Chaud devant, chaud !

On va être un peu plus sérieux aujourd'hui et parler de réchauffement climatique … Bah oui, c'est à la mode. Et en plus on peut tous le sentir le fameux réchauffement ces derniers jours !
 
La preuve, le matin sur mon Vélib', je n'ai toujours pas de gants et je n'ai pas de manteau ou veste … Tout le monde croit que je vais mourir, Annelise la première, mais je me persuade qu'il fait chaud.
 
Mais là je digresse très fort vu qu'à la base je voulais revenir sur une info datant de la semaine dernière et qui est un peu passée à la trappe médiatique, la faute à une télévision nationale complètement emberlificotée dans la toile de notre doux Président et de ses sbires.
 
Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait plaisir de voir de plus en plus de nations s'engager sur des mesures chiffrées de réduction de consommation, de pollution, ou encore d'augmentation de surfaces boisées, de préservation de zones privilégiées de plus en plus grandes …
 
Alors, certes … c'est un accord avec un échéance pour 2020 … tandis que le protocole de Kyoto arrive à terme pour 2012 … Mais bon, Paris ne s'est pas fait en un jour et il faut bien se lancer !
 
D'ailleurs, le protocole de Kyoto n'a toujours pas été signé par les USA et l'Australie. Toutefois, et c'est la seconde info du billet, les élections australiennes ont vu la victoire de l'opposition et la mise au ban des conservateurs ! Enfin !
Exit donc le côté "chien-chien" des USA et bonjour une Australie indépendante et volontaire. Du moins peut-on l'espérer … et ceci devrait se traduire par une ratification rapide du protocole de Kyoto et des partenariats plus affirmés avec la Chine ou le Japon.
 
Les USA vont se retrouver encore un peu plus seuls dans leur imbécilité environnementale chronique
 
Attention, je ne dis pas pour autant que la France ou d'autres pays sont des exemples de choses à faire au niveau développement durable … mais il y a quand même quelques gestes forts qui marquent les esprits : Johannesbourg 2002 par exemple. Ou encore ce Grenelle de l'Environnement, plutôt positif malgré tout …
Quid des USA dans tout ça ? Je n'ai pas l'impression que la préservation de l'environnement mondial soit rentrée dans les moeurs et inquiétudes de tout un chacun là bas !
 
Quand on pense qu'ils sont les premiers à avoir inventé le concept de parc national
 
Allez … vivement les élections présidentielles ! Croisons les doigts. 
 

14 Commentaires

  • moi je kiffe le rechauffement climatique!
    vivement le jour ou ce sera l’été tout le temps et ou grace a la montée des eaux on ne sera plus obligé de faire des km et des km pour aller a la plage!

  • Narca +> Il faut que tu arrêtes d’utiliser la correction automatique Word/Outlook sans déconner …
    Sinon, le souci de la montée des eaux, c’est qu’il fera tellement chaud que tu ne pourras même PAS t’y baigner dans la mer … ni rester sur la plage d’ailleurs vu ta pigmentation de peau.

    Mr Méchant +> Tu n’as plus l’âge des minijupes mon cher … Enfin, de les enlever tout du moins. 😛

  • Moi j’ai surtout l’impression que la proportion de gens à réaliser qu’individuellement ils peuvent faire des geste, est vraiment toute petite…et c’est nul. Tout le monde s’en fout, c’est triste.

  • Vinz, avec les mini jupes, la vraie classe, c’est pas de les enlever, c’est qu’elles les enlèvent pour toi…. :cheer:

  • Annelise +> Ils sont quand même de plus en plus nombreux non ? Peut être pas à Paris où l’individualisme primaire est encore bien présent … mais en province et dans les villes moyennes ?
    J’ai de toute manière peur qu’il faille faire bouger les gens en les pressurant : faire payer les poubelles au poids, taxer la surconsommation énergétique ou d’eau, etc.
    Là, on fera avancer certains points … mais au prix d’un encore plus grand fliquage.

    Mr Méchant +> Hum, si la jupe est suffisamment mini, même pas besoin de l’enlever 👿

  • Oh c’est un beau billet … Il est vrai que je constate aussi que chez nous ça commence à rentrer dans les moeurs, on trie de plus en plus que l’on soit en ville ou en campagne. On utilise des ampoules éco, on fait attention à notre consommation d’eau, de papier et de plastique et meme si on a l’impression que ce ne sont que des gouttes d’eau, bah moi je dis qu’elles sont bien ces gouttes d’eau là ( au lieu d’une pluie acide ).

    Concernant les US ( lire le Glamour du mois de Nov ou Oct sais plus bien … c’est ma bible ), NYC se met au vert alors je me dis que ça finira par suivre et tout le monde se mettra à la consommation intelligente ( oui je suis naive et optimiste )

  • je compreds pas ce que tu veux dire par correcteur automatique??? si ce n’est pour les accents, mais les accents je m’en tamponne; c’est le point-virgule en revanche que je defends!

  • oui, voilà, en filant des amendes, etc. Moi je suis pour. A Singapour et en Australie, ça marche très bien de coller des amendes aux gens qui jettent des trucs par terre par exemple. Mais la mentalité est encore différente, eux, ils respectent leurs lois…quand ici tu vois tous ceux qui fument dans le métro, ça me désespère…

  • Fran +> Oui, tous ces gestes au quotidien. Simple, facile. Encore faut-il vouloir le faire !
    On a vu chez nos amis étudiants des trucs de fou je te jure …
    – faire couler l’eau chaude de la douche pour chauffer la salle de bain le temps du petit-déjeuner (15minutes quoi)
    – laisser couler l’eau pendant le brossage de dents
    – les poubelles sans tri, ou avec du tri mal fait
    Etc !!!

    Narca +> Les majuscules aussi, mais les accents essentiellement oui.

    Annelise +> Une copine est allée à Singapour et avait été « choquée » par la propreté … Tout est nickel !
    Tu sais qu’à Paris, cela coûte aussi très cher de jeter quelque chose par terre … mais qui va coller les amendes ? Personne.

  • Rhoo, vaste sujet. Pour les Etats-Unis, malheureusement New-York n’est pas l’Amérique, donc les changements de mentalité de l’une ne sont pas ceux de l’autre. Enfin, n’oublions pas que le nouveau moteur dans ce domaine est la Californie, menée par Swarzeneger (désolé pour l’orthographe).
    Pour ce qui est de l’article, il me semble avoir lu quelque-chose sur cet accord entre l’ASEAN et ses partenaires, mais il me semble qu’il s’agit surtout d’une promotion de l’énergie nucléaire (on a environ 60 de réserves d’uranium d’après les dernières estimations), donc on a intérêt soit à changer de génération (sauf que techniquement on ne sait pas faire), soit de sérieusement baisser nos consommations énergétiques (et les pays en développement, alimentés par l’industrie lourde, donc ceux signataires de cet accord, risquent de ne pas être d’accord).
    Pour ce qui est de la protection et de la rationalisation de l’exploitation forestière, on ne peut que saluer cet accord.
    Narca : le réchauffement climatique risque d’être synonyme de bouleversement des courants océaniques, par exemple une disparition ou un détournement de gulfstream, ce qui ferait qu’on aurait très chaud dehors, mais que l’Atlantique lui serait très froid, pas terrible comme perspective non ?

  • Une bonne chose de faite, reste plus qu’à changer de président américain, d’arrêter de considérer la Chine, l’Inde et le Brésil comme des PED (donc non soumis aux quotas) et d’essayer de respecter les objectifs (tous les pays annoncent déjà qu’ils n’arriveront pas à les tenir, notamment la France qui n’est pas pourtant pas sujette à de grosses contraintes grâce à son paquet énergétique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *