Il y a deux semaines, dans la lignée de cet article écrit pour les Restos du Coeur, j’ai été invité par Danone Communities à leur soirée annuelle : une sorte de grand-messe destinée à présenter les projets, les résultats, les objectifs … autrement dit afin de faire le bilan de l’année écoulée.
En effet, au delà de cette opération conjointe Carrefour/Danone/Restos du Coeur qui a permis la distribution de nombreux repas (et notamment 2270 grâce aux 130 blogueurs impliqués), Danone est impliqué dans d’autres projets de développement social un peu partout dans le monde. Cela s’appelle Danone Communities et j’en ignorais complètement l’existence jusqu’à ce vendredi 6 mars.
Casino de Paris, une foule énorme, une assemblée attentive et extrêmement variée : universitaires, danoners, grands patrons, journalistes, membres d’ONG, ministre, étudiants et intervenants. Le but ? Nous présenter ce qu’est cet organe très important pour Danone et ses projets.
Ils sont trois, tous très différents mais tous très importants pour les populations qui en bénéficient :
- tout d’abord, il y a ce projet monté conjointement par Muhammad Yunus et Danone : Grameen Danone Foods. Muhammad Yunus, c’est cet entrepreneur visionnaire qui a inventé le micro-crédit et l’a développé dans son pays, le Bengladesh. Le résultat : une banque, la Grameen Bank … qui a valu à son créateur un prix Nobel de la Paix. Associé à Danone, le but est maintenant de créer une usine faiblement automatisée, produisant des yahourts adaptés aux carences nutritionnelles des habittants de la région. Mené conjointement avec l’ONG Gain, le projet fonctionne, malgré la crise qui a aussi impacté son fonctionnement et le but est maintenant de le rendre pérenne et autonome. Comme quoi, le social business, ça fonctionne …
- le second projet, ce sont les 1001 fontaines. Basé au Cambodge, ce projet a pour but de fournir des points d’eau potable aux populations, toujours avec comme idée de mettre en place un social business : générer du projet, de l’investissement au bénéfice des populations locales et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Plusieurs sites sont déjà en fonctionnement et le projet suit son cours. Il nécessite au début un investissement assez important mais une fois lancé : il est simplement autonome. C’est une fois de plus la base du social business.
- enfin, le dernier projet s’appelle la Laiterie du Berger, ou comment un vétérinaire sénégalais met tout en oeuvre pour valoriser la production laitière de son pays, et plus particulièrement des bergers Peuls. Au Sénégal, avant la mise en place de ce projet, l’essentiel du lait consommé au Sénégal était importé. Le but : inverser cette tendance, valoriser la production et la consommation locale. Cela s’est traduit pas une construction d’usine, l’amélioration du cheptel sénégalais, une approche marketing : autant d’outils fournis par Danone afin de rendre le projet pérenne.
Comme vous pouvez le voir, je fais de la pub pour Danone Communities. Ma foi, c’est normal, vu que j’ai pris rendez-vous avec mon banquier à la mi-avril pour discuter sicav. Car Danone Communities est en fait une sicav : tout le monde peut investir son argent afin d’aider ces projets.
Actuellement, je dispose d’un PEL, d’un LDD, d’un LEP, d’un CEL … Splendide, je n’ai pas à me plaindre. Tout cela me rapporte … allez, 3% en moyenne ? C’est aussi le résultat de la sicav Danone Communities en 2008, malgré la crise. En investissant dans cette sicav, vous :
- placez votre argent sur un placement plutôt sûr,
- le récupérez quand vous voulez,
- gagnez quelques % par an, soit autant que n’importe quel autre placement banquier qui lui, ne fait qu’enrichir votre banque,
- participez à votre petite échelle à quelque chose d’important et de fondamental dans notre monde en mutation !
Voilà, on était en train de parler développement de populations et projets, on se retrouve à parler argent. Les deux ne sont pas incompatibles, ça s’appelle le social business …
Comment on en arrive là ? Je vous en reparle la semaine prochaine, en vous racontant le reste de la soirée ! D’ici là, j’attends vos retours. Seriez-vous prêts à investir vous aussi ? Que pensez-vous de Danone et de Danone Communities, de sa présence clairement affirmée sur le web ? Quid du social business ? …