Croix Rouge : Nous pouvons (essayer de) vous sauver !

Il y a une semaine, AutoPlus nous invitait par l'intermédiaire de Pingoo à une formation aux premiers secours organisée par la Croix Rouge du XVIème … Bon, au dela du côté "oh cool une opé avec des gens kioul !", on s'est surtout dit avec Alice que ce serait avant tout l'occasion d'apprendre quelques trucs utiles pour nous.
 
A l'UTT, il existe une asso qui organise des formations, voire des stages pour former les étudiants aux premiers secours, nous ne les avons jamais suivis et je pense, avec le recul, que c'est un tort car nous avions alors largement le temps de le faire. Toujours est-il que ce mode de pensée est aussi celui de la majorité des français ! Elles sont bien peu les personnes qui pourraient vous soigner ou même vous sauver dans la rue, en cas de malaise, d'accident, d'agression … 
 
Bon, le titre est un peu racoleur … je ne sais pas si on pourrait véritablement vous sauver après cette formation mais une chose est sure : nous connaissons désormais la marche à suivre pour sécuriser un blessé conscient ou inconscient, nous savons comment faire un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur automatique. Autant de choses qui nous étaient complètement étrangères avant cette soirée !
 
D'ailleurs les bloggueurs (une vingtaine) ne faisaient pas les fiers ! Seuls quelques uns (un peu cancres) avaient déjà suivi une formation mais il n'en restait pas grand chose en tête !!! Du coup : un peu de théorie, un peu de pratique, tout le monde par terre à tenter de mettre son "blessé" en PLS en évitant les fou-rires et les attouchements plus ou moins marqués ! Pour le bouche à bouche, nous avions heureusement des mannequins, n'allez pas imaginer que ça partouze entre bloggueurs à la Croix Rouge !
Vous pourrez retrouver quelques photos … et puis quelques unes cliquables ci-dessous.
Bref : un bon moment passé entre sérieux (voir le formateur faire un massage cardiaque pendant 5 minutes, ça fout un coup, quand même) et rires ! Je ne peux que vous suggérer d'aller faire un tour sur le site de la Croix Rouge et même de vous inscrire à une formation ou bien . Cela coûte 58€ dans le XVIème, ça dure une journée avec une vraie mise en conditions et après ça, vous serez à même de, peut être, sauver une vie … 
 

5 Commentaires

  • moi j’ai fait la mienne auprès de la protection civile.
    Faut s’y prendre à l’avance parce que c’est souvent blindé car cette formation est réclammée pour passer certains concours de la fonction publique.

  • Je viens d’assister à mon 3è recyclage Sauveteur Secouriste du Travail…Je travaille à l’Université de Rennes 1 et dans le cadre de la Formation Continue, nous bénéficions d’une formation initiale de 2 jours et un recyclage annuel obligatoire d’une demi-journée tous les ans…Je remercie ma ministre et le contribuable de me payer ce recyclage tous les ans car c’est incroyable la vitesse à laquelle on oublie les choses…
    Je suis OK avec vous, c’est comme les dons aux assos et le don du sang, c’est pas grand-chose et le jour où ça arrive, ça peut toujours servir…
    Il y aurait beaucoup à dire sur notre retard en France en matière de secourisme (sensibilisation des plus jeunes, formation des enseignants – je prêche pour ma paroisse…et de tout le monde en général) mais j’en ai assez dit….Bravo à vous de rappeler combien ce genre de détail est important au fond …

  • C’est important en effet mais tellement fluctuant.
    J’ai fait une formation qui est devenue obsolète très rapidement…
    C’est le souci de ce genre de pratique qui change…
    Je conseillerais la formation aux défibrillateurs automatiques… 😉

  • juste une demande

    bonjour serais t’il juste possible d’avoir le lien vers la croix rouge Paris 16.

  • Joëlle > Exact pour les concours pour la fonction publique. A priori, il y a en effet pas mal de monde, mais aussi pas mal de créneaux disponibles …

    LZ > Merci à toi pour ton témoignage … Don du sang, cela fait longtemps que je n’ai pas donné. Pas bien !

    Calou > Obsolète … oui et non. Certes les techniques évoluent, mais les bases restent tout de même les mêmes. Malgré tout, il est important de faire des mises à jour. A ce propos, dans le XVIème, c’est gratuit 🙂

    Brasselet > Le lien est dans l’article, mais le revoici : http://paris16.croix-rouge.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.