Enfin !

Enfin, de retour, après une absence ponctuée d’opération de petites filles, de dalles en béton et autres joyeusetés, je me penche de nouveau sur cette petite chronique …
 Tout d’abord, je vais vous parler de mon coup de cœur de ce début mi d'année avec les deux superbes tomes de La Licorne de Mathieu GABELLA et Anthony JEAN … L’histoire développée prend place dans le XIVème siècle. Le synopsis est simple (enfin après moultes réflexions) : Comment se fait-il que la médecine et la chirurgie aient changé à ce moment là, passant de la théorie des humeurs à celle de la médecine et de la chirurgie modernes ?
Les auteurs développent donc une intrigue sur ces faits en faisant intervenir nombre de figures de la médecine de cette époque et … vous découvrirez le reste par vous mêmes …
L’intrigue est profonde et très intéressante … Une pointe de fantasy et de mysticisme mais surtout une réflexion sur ce que nous savons et ce que savaient nos ancêtres. Il se peut que dans 500 ans, on découvre que nos organismes ont changé et que dira-t-on alors ?

Le trait est précis aussi bien dans les personnages et leurs expressions que dans les représentations des villes et des lieux naturels. Mais surtout un magnifique travail sur la représentation des muscles et autres tendons … Une petite merveille … La colorisation est du même acabit !

Je suis vraiment tombé sous le charme de ces deux tomes et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette fresque merveilleuse….


Poursuivons avec un peu de lecture, je suis dans la science fiction et la littérature romanesque du début du XVIéme siècle pour diverses raisons dont une de travail personnel …
  Mais je me suis attaché à lire les Lames du cardinal de Pierre Pevel … Pierre Pevel est un des meilleurs écrivains français de fantastique de notre siècle. Ces trois premiers romans sont une fresque sur une ville imaginaire prenant place dans le Saint Empire Germanique au moment des Guerres de religion.
Un vrai bonheur dans ces trois tomes qui fourmillent de descriptions minutieuses et de rebondissements. J’ai adoré ce cycle du chevalier de Wielstadt et ne peux que vous le conseiller … Il a écrit d’autres ouvrages dont deux tomes sur une uchronie merveilleuse sur le paris du XIX éme siécle. Pareil : superbe …
Vous allez me dire donc tout ça pour nous dire que le dernier est pareil … Ben non. Non, vraiment, je n’ai pas accroché. Oui le Paris décrit est magnifique de précision, on peut sentir les effluves des quartiers, se sentir presque chez soi (enfin surtout pour vous qui habitez dans la capitale). Mais après, l'hisoire … non, ça manque de souffle, de l’énergie que Pierre Pevel arrivait à déployer dans ses précédents opus. J’ai lu mais je n’ai pas trouvé ce que j’étais venu chercher !
Nous verrons avec la suite puisqu’il a lui-même dit que ce premier ouvrage posait les bases de ses prochaines œuvres. Je reste mitigé. Pour l’intrigue, le Cardinal de Richelieu réunit une compagnie d’hommes d’armes qui l’avaient servi dans le passé pour résoudre un nouveau problème … Il y a de la trahison (beaucoup même), des combats et l’intrigue dans l’époque de Louis XIII bercée par les dragons et leurs malfaisantes entreprises …

Pour la Science Fiction, je suis en train de lire le cycle d’Ender d’Orson Scott Card (un de mes premiers écrivains d’Uchronie avec les célèbres Chroniques d’Alvin le Faiseur). Le cycle d’Ender raconte l’histoire d’un jeune garçon préparé à devenir un des meilleurs généraux de son temps afin de lutter contre la menace extraterrestre …
On suit donc ce dernier dans son cycle d’apprentissage dans les écoles de guerre. On voit son développement mais aussi les à côté, les brimades des jaloux, de ses professeurs pour l’endurcir et la fin cataclysmique … Une réflexion sur la volonté des militaires lors des combats, la politique, la manipulation des foules par le biais d’internet … C’est très agréable à lire et puis ça existe en poche …

Pour finir, le tome 3 du Royaume d’Epines et d’Os (dont je vous avais parlé ICI) est paru en format poche. Nous retrouvons la plupart des protagonistes dans un déluge d’action, de découverte et profondes réflexions sur la religion, sa création, ses mythes, ses orientations. La politique n’est pas en reste avec le poids du pouvoir et les décisions à prendre qui ne sont pas toujours faciles. Je viens d’apprendre que le tome 4 sortait en poche le 12 juin donc pour ceux qui n’ont pas commencé … il va falloir s'y mettre !
 
En espérant que vous trouviez plaisir à lire quelques unes des lignes de ces ouvrages …
 

3 Commentaires

  • Pierre Pevel se prend pour Alexandre Dumas ??? Parce que bon, Richelieu, un groupe d’hommes dévoués (d’accord, c’était au roi), réunis par le passé pour résoudre des crises, des trahisons, etc… C’est quand même un peu la trame de la trilogie des Mousquetaires du roi 😀

    Qu’est-ce donc que ce travail personnel ? Tu te lances dans le roman ou le scénario renaissantesque ?

  • Un peu de çà réunis avec une passion pour le Jeu de rôles Grandeur Nature…
    Création d’une uchronie qui va prendre place sur la période d’Henri IV et Louis XIII…

    Pour Pevel, je ne sais pas mais il est vrai que la période est magnifique et prolixe en rebondissement et nids de crabe…
    M^me Michel de Robert (l’Ange du Chaos) est en train de sortir une « parodie » du genre avec visiblement beaucoup plus d’humour et de décalage…

  • Pffff, encore quelques lectures à mettre dans ma liste de bouquins/BDs à acheter !

    Je ne te remercie pas 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *