Boycott

Je suis chiante, oui je le sais. Je ne boycotte pas grand chose dans ma vie, à part 3 choses :

  • Mc Donald
  • Le Coca
  • Nestlé

Pour McDo et Coca ce n'est pas compliqué vu que ce sont des multinationales qui prônent la mal bouffe et les substituts alimentaires douteux, je me dis que ce n'est pas pour moi ! Je pourrais vous en raconter des choses qui ne sont désormais plus secrètes concernant McDo, mais ce n'est pas le sujet du jour !

Le plus dérangeant peut être pour notre société, c'est de boycotter Nestlé. Et bien oui on le retrouve partout : les céréales, les gateaux, le lait … sans compter les filiales du groupe, mais c'est un peu plus précis que ça.

En lisant cet article je me suis rappelée l'histoire qui m'a poussé à "boycotter" Nestlé. Quand je dis boycotter, je veux juste dire que je n'achète pas des produits de marque Nestlé, sauf si cela est réellement nécessaire. (Ce qui est rare de nos jours vu les marques concurrentielles).

L'histoire est simple, Nestlé fait de bons produits pour les pays développés et ne commercialise pas les mêmes produits dans le tiers monde (oui je sais on dit pays en voie de développement, mais sans rire je pense que le résultat est le même). Ce qui pourrait être logique puisqu'ils sont commercialisés à moindres frais, mais ce qui interpelle c'est la qualité du produit, les ajouts qu'ils font ! Entre les substances ajoutées au lait premier âge qui ne sont pas digestibles pour les enfants, et les substances addictives, sans  compter les "faux" laits concentrés car coupés au lait de coco … on peut être amené à se poser des questions.

J'avais ouï dire, il y a quelques années maintenant, que Nestlé offrait généreusement aux populations africaines du lait maternel aux femmes ayant accouché, mais la substance addictive faisait que les enfants ne réclamaient plus que ce lait là et Nestlé stoppait ses dons. Ainsi, il utilisait une sorte de chantage : "tu viens bosser dans l'industrie Nestlé et on te donne tout le lait que tu veux pour ton bébé".

Oulah je vous entends d'ici : "non mais elle dit n'importe quoi celle là, faut qu'elle arrête de fumer…" Je ne dit pas que la version de l'histoire est bonne, surtout qu'au fil des années elle s'est édulcorée et déformée, mais ce qui est sûr c'est que Nestlé n'est pas net non plus. Il n'y aurait pas tant de polémiques à son sujet.

Aujourd'hui 3 familles se battent pour la vérité (2 enfants intoxiqués et 1 décédé), mais gagneront-elles le combat contre Nestlé? J'émets quelques doutes ! 

3 Commentaires

  • ben moi
    j’aime le mcdo, leurs burgers sont plutot pas mal et leurs frites aussi

    j’aime le coca, c’est sans doute une des meileures boisson au monde… en tout cas c’est la seule que le monde entier aime sans différence de culture et ca c’est la classe! bravo coca pour avoir inventer une boisson tras-culturelle!!!

    et nestlé, je m’en fous, si c’est nestlé et que ca me plait j’achete qd meme. et pour les pauvres… de ttes facon ils peuvent pas se payer ce que nous riches on bouffe, dc autant qu’ils bouffent de la merde plutot que rien…

    tu crois pas??

  • Moi pareil, j’aime bien Mc Do (même qu’en France on a des Mc do que les autres ils auront jamais…) mais point trop n’en faut…
    J’aime bien Coca parce que c’est bon!!!(pas plus de deux verres par jour autrement :whistle: )
    Nestlé….Ben pour la petite de 10 mois c’est sympa….

    En même temps, on va en boycotter des organismes et des sociétés…
    Unicef pourvoyeur d’armes dans les années 80-90 par exemple…

  • précision : « Nestlé offrait généreusement aux populations africaines du [b]lait maternel[/b] »

    Du « [b]lait maternisé[/b] », pas du « lait maternel »… Le lait maternel c’est cette substance magique produite par les seins (petits ou gros…) des femmes… Le lait maternisé n’en est qu’une bien pâle tentative d’imitation….

    B)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.