Bienvenue, au revoir – Voyages SNCF

Je ne sais pas ce qu’ils ont pris à la Dir Com’ de Voyages SNCF, toujours est-il que j’adore cette vidéo, l’esprit qui s’en dégage et puis ce capital énorme de sympathie que peut dégager au final cette entreprise, quand bien même elle est décriée en permanence par une quantité de branquignols qui n’ont jamais pris le train ailleurs qu’en France.

Comme quoi, mon client, je l’aime bien. Même s’il me saoule profondément avec les probas qu’il m’impose en ce moment, même si cela fait quatre années que je bosse sur le même sujet et qu’on en voit à peine le bout…

C’est une entreprise centenaire, un réseau ferré pharaonique, un nombre de trains en circulation chaque jour qui dépasse l’entendement de la plupart de ses utilisateurs caprins. Et j’aime ce côté là, cette machine implacable et humaine à la fois, doublée d’une forme d’excellence que certains ne peuvent comprendre, engoncés qu’ils sont dans le parfait fonctionnement de leurs micro-structures de 20 personnes.

[youtube R0HqjwPbAuw]

23 Commentaires

  • Pour avoir pris le train en Italie, on a rien à leur envier 😉 la France reste le pays du train, souvent décrié certes mais quand même très bien développé.

  • Geoffrey > Regarde aussi le Paris-Deauville Code sur Facebook, super boulot 🙂 (si l’on excepte que l’appli poste sur ton wall avec un « Génial » ou « J’adore » qui n’est pas de toi…)

    Pierre > Ce n’est clairement pas une flashmob, ça me semble évident pourtant non ? 😉

    Charlotte > Ahhhh le train en Italie… Que du bonheur en effet !

  • Si je peux me permettre, on sait sûrement tous les deux que VSC et la SNCF sont deux entités différentes. Et aussi jolie soit leur vidéo, reste que le site internet de réservation n’est pas un modèle du genre et qu’il subira autant de critiques qu’il en faudra, jusqu’à ce que d’autres sites grand public soient autorisés à vendre des billets…

    Quand à la critique du train, traiter de branquignols les gens qui subissent tous les jours les retards/annulations de train pour aller travailler, pas forcément très subtil…

  • Oui en effet Voyages SNCF est une filiale du groupe SNCF si je ne m’abuse…
    Pour ce qui est du site, je trouve que l’amélioration est très nettement sensible depuis 3-4 mois… Enfin je trouve. Disons que vu comment était leur ancien site, ça ne pouvait être que mieux !

    Pas subtil, écrit sous alcool… et je plains ces gens qui ont un chat noir permanent dans leur besace. Reste que nombre des gueulards connaissent peu de retards, n’ont aucune conscience de la complexité du réseau, du nombre faramineux qui circulent chaque jour en France, etc. D’où le « branquignols ».
    (j’ai été un de ces mecs qui prenaient le train Paris-Troyes tous les jours… je connais la galère…) (je n’ai jamais gueulé ou presque)

  • Moi, je suis d’accord que les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, et que pour ça, ce sont des branquignols de gueuler tout le temps.
    Sauf que toi tu dis que ce sont des débiles parce qu’ils bossent dans une « minable structure de 20 personnes »… c’est une blague j’espère ??!?

  • Bien malheureusement la qualité du service est indépendante de la quantité du personnel (et la SNCF nous le prouve assez régulièrement).

  • Bisou > Propos modifié… en effet c’était injuste.

    woumpah > On est bien d’accord là-dessus… la qualité de service est profondément inégale à la SNCF. Tu peux tomber sur des agents exceptionnels et d’autres qui sont dans la boîte depuis 30 ans et qui sont des tâches, etc.

  • Ping : Clement Ducreux
  • Ping : Yourteube
  • Ping : gautoz
  • Ping : CAD
  • Ping : Ginet Vincent
  • Ping : Farah Belkadi
  • Mmm. Je n’ai jamais été impressionné par la grandeur d’une structure, SAUF quand je les imagines comme de grosses machines à vapeur laborieuses. Mais j’ai du mal à trouver le fonctionnement d’une entreprise poétique.

    Concernant la vidéo, je ne suis absolument pas convaincu. Je la trouve bien réalisée, parfaitement adaptée au quidam fan de Gavalda, de beaux sentiments qu’on ne croise pas (même si c’est parfois justifié) dans la réalité, juste pour l’image. Du marketing inoffensif, certes, mais inefficace, m’est avis. Ça dégouline un poil trop.

  • François > Merde alors… J’en suis encore sur le cul.

    tetef > Belle réalisation pourtant !

    Selenite > Bon, poétique, on ne va quand même pas exagérer… mais impressionnant, pour moi c’est clair et net.
    (mais oui, c’est gentil, c’est plein de bons sentiments… ça fait du bien parfois ^^) (marrant, j’ai eu le même son de cloche, voire plus violent, à l’appart)

  • Ping : Gawelle Sweetie
  • Ping : Viinz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.