165 ans de photographie iranienne – Musée du Quai Branly

 Dimanche après-midi avec ma mère, direction le Quai Branly pour lui faire découvrir le lieu et jeter un oeil aux expositions ouvertes… avec une bonne surprise : la gratuité du musée ce dimanche. Serait-ce le cas tous les dimanches ? Je n’en ai aucune idée mais ça reste une bonne nouvelle !
Bref : après un rapide passage dans la collection permanente, nous nous sommes dirigés vers l’exposition de la galerie Sud : 165 ans de Photographie Iranienne. Depuis les daguérréotypes du milieu du XIXème aux toutes dernières créations contemporaines, on traverse l’histoire mouvementée de l’Iran, des shahs à la Révolution Islamique, de la tradition brute à l’ouverture politique et culturelle des années précédant ladite révolution.
Une plongée assez brutale dans un pays que je ne connais que peu. Un témoignage sans complaisance sur la complexité d’un pays qu’on juge bien vite ces derniers temps. A voir, au détour de la toute nouvelle exposition Teotihuacan, la Cité des Dieux dont j’ai aperçu quelques pièces qui ont l’air simplement splendides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *