Oregon – randonnées dans le Newberry National Volcanic Monument

Deux journées autour de Bend, c’est à la fois beaucoup pour qui fait un roadtrip aux USA avec un temps assez limité et vraiment pas assez pour qui aime randonner. Le terrain de jeu que constitue ce coin de l’Oregon est pour ainsi dire infini, surtout si on fait quelques kilomètres en plus pour l’étendre !

Pas besoin pour ce qui me concerne ! Pour commencer la journée au plus près de Sunriver, où je logeais, j’ai pris la direction du Lava Beds Visitor Center, à mi-chemin de Bend. Manque de bol, c’était fermé et je me suis “contenté” dans un premier temps d’une balade sur le récent champ de lave ceinturant le Lava Butte Cinder Done !

Je n’en ai en revanche pas fait l’ascension car la route qui menait au sommet était fermée et il n’y avait tout simplement pas de sentier alternatif. Marcher sur une route pour aller là-haut, pas grand intérêt… autant rester au niveau du sol et profiter du panorama grandiose sur le bas du cratère et sur la chaîne des Cascades, à la fois très proche et très lointaine avec son Mount Bachelor et les Sisters de l’Oregon !

Ce premier centre de visiteurs étant fermé, je prends ensuite la route de celui situé à l’ouest de Bend… Un peu de route plus tard, je me casse le nez sur la porte. Bon. Voilà qui commence un peu mal. Demi-tour et direction le QG des rangers, dans Bend justement ! Là, je suis merveilleusement accueilli et conseillé, tout cela venant confirmer ce que j’avais pu lire le soir précédent sur les internets.

Je repars de là avec un programme défini pour le jour-même et pour le lendemain, avec en cadeau bonus une photo de la meilleure carte de rando, le ranger ayant trouvé inutile de nous la vendre puisqu’on ne restait que deux jours… L’après-midi sera donc consacrée à la suite de la découverte du Newberry Volcanic NM, plus au sud, du côté du double cratère et de Paulina Peak.

La découverte des lieux commence par une première escale pour randonner au milieu d’une singularité : le Big Obsidian Flow ! L’obsidienne abonde en effet dans cette grande coulée de lave qui a surgi des flancs de l’immense caldera volcanique du cratère de Newberry. On s’y balade en prenant garde à ne pas se couper en laissant traîner ses mains ici ou là, tout en sachant qu’il ne faut pas repartir avec un échantillon. Je vous vois, les collectionneurs !

Tout au bout de la zone de Newberry, sur la rive est du second cratère et lac (l’East Lake…), on trouve un camping qui sert aussi de point de départ de randonnée. Celle-ci est agréable, en forêt pendant la majeure partie du parcours. Est-elle intéressante ? Pas spécialement, mais cela fait une bien belle balade qui donne toutefois sur un très beau point de vue sur les deux lacs et le Paulina Peak ; sans oublier les cratères centraux.

Retour au centre du cratère, pour une nouvelle courte balade ! Le Newberry Crater est le plus jeune des volcans, avec son petit voisin qui se perd dans les arbres. Autant les cratères sont bien distincts quand on les voit de loin, autant quant on est dessus on en perd la forme car les arbres sont ici légion. On ne va pas se plaindre, cela fait une fois encore une belle balade forestière agrémentée par les belles trouées sommitales.

L’ultime étape est motorisée, même si elle peut également se découvrir en randonnée : il s’agit du sommet du Newberry NM, le Paulina Peak qui nous a toisés toute la journée ! Une route qui se transforme en piste très rapidement et grimpe ensuite sèchement jusqu’au parking du sommet. Pas de quoi faire peur à une voiture de tourisme en tout cas, sous réserve d’être un minimum prudent à certains passages.

Il ne reste plus qu’à aller faire quelques courses du côté de Bend pour terminer la journée mais quitte à devoir remonter au nord de Sunriver, autant en profiter pour se faire une petite escale sur le drôle de cratère qui trône en plein milieu de la ville ! Le Pilot Butte, c’est son nom, est également doté d’une route menant à son sommet. C’est le coin de rencontre des jeunes et des amoureux du coin. Il faut dire qu’au couchant comme au levant, la vue sur les Cascades est particulièrement belle.

La carte de cette journée dans le Newberry Volcanic NM :