Toscane – Les Crete Senesi et alentours de Siena

Continuons la balade en Toscane avec une escapade un peu plus au sud de Sienne, alors que je changeais de lieu d’hébergement pour m’enfoncer plus avant dans les terres, en direction de l’Ombrie. A quelques kilomètres de Sienne, on trouve tout d’abord Monteriggioni, nom connu des joueurs d’une célèbre série vidéoludique. Le village est bel et bien perché sur une colline et cerné de murs de défense médiévaux. Il n’abrite en revanche aucun grand manoir sur une colline, cruelle déception ! En contrepartie, la balade dans les ruelles et sur les remparts vaut le détour pour sa vue sur le sur du val d’Elsa et sa splendide petite église. Un détour fort opportun sur la route des Crete Senesi.

toscana_monteriggioni_1 toscana_monteriggioni_2 toscana_monteriggioni_5 toscana_monteriggioni_10

Fin de la balade, un dernier regard en arrière en quittant la ville dans laquelle on aurait bien passé un peu plus de temps à profiter du soleil sur les remparts en sirotant quelques verres des productions régionales.

toscana_monteriggioni_26

Les Crete Senesi sont en fait le paysage désolé et dénudé que nous connaissons tous de la Toscane. Quelques pins, des maisons perchées au sommet des collines, une terre plissée comme de vieilles mains ayant travaillé la terre ; un spectacle dont on ne se lasse à vrai dire pas.

Cachée au milieu de ces collines, on trouve l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, fort malheureusement fermée à l’heure de mon passage ! Tant pis, il faudra repasser un jour mais il est clair que l’endroit mérite qu’on s’y arrête.

Dans le même registre, l’abbaye de Sant’Antimo est un véritable régal. Lovée entre les collines, elle trône telle un havre de paix et de repos pour les quelques moines qui l’habitent encore et accueillent ceux voulant s’y retirer quelques temps, hors du monde. Le bâti est robuste et rassurant, la campagne environnante foisonnante même à la toute fin de l’été, qui ne souhaiterait pas rester ici ?

toscana_abbazia_sant_atimo_2

Retour sur la route, l’occasion une fois encore de traverser des paysages magnifiques… Toscane, l’Italie rêvée, définitivement.

Ultime escale lors de cette journée en direction de l’Ombrie : Montalcino. Sa belle église (une de plus !), un château fort remanié en bar à vin et enfin une première vue sur ce qui m’attend le lendemain : le val d’Orcia.

Tags de cet article
,