L’île Tibérine est l’un des endroits de Rome que j’avais le plus envie de voir, vilaine influence d’un jeu vidéo déjà cité obligé… Force me fut de constater qu’elle n’avait strictement rien à voir avec ce que j’avais pu en voir ! Elle n’en reste pas moins très agréable à longer et à traverser, sorte de porte d’entrée pour le Trastevere qui est je crois mon quartier préféré de la ville.
Trastevere donc. Que dire si ce n’est qu’il y fait bon vivre et flâner, y découvrir quelques merveilles aussi, comme la Villa Farnesina ou encore une profusion d’églises dont je ne vous citerai pas les noms, par flemme j’avoue. On passe ainsi de ruelle en place et de place en ruelle, profitant ici d’un verre de vin bien frais, là d’une belle assiette pour peu qu’on choisisse son lieu afin d’éviter une note douloureuse. Le restaurant Aristocampo m’a semblé pour le coup un bon compromis sur ce point…
On grimpe sur les hauteurs, Trastevere offre en effet une vue magnifique sur Rome en contrebas, il serait dommage de ne pas profiter du soleil et de la chaleur pour ne pas gravir la pente et savourer la douceur de la Villa Sciarra.
On continue plus avant avec l’église jouxtant l’ambassade d’Espagne et la partie haute du jardin botanique, bien malheureusement fermé… Belle vue en tout cas pour les espagnols logeant ici ! Il est temps de redescendre et d’achever la journée à la Villa Farnesina afin de s’en coller plein les mirettes.
Au revoir Trastevere et vivement la prochaine fois…