J’avais prévu de parler un peu de San Giovanni in Laterano, première cathédrale consacrée de Rome, visitée en toute fin de weekend mais à bien y repenser, je n’en ai pas envie tant elle m’a semblé froide, massive et sans intérêt après une journée passée au milieu des merveilles du Foro et du Colosseo. Billet combiné acheté, on commence par la partie basse du Forum après un rapide passage devant les autres éléments du forum qui ne sont pas intégrés au site et se trouvent de l’autre côté de l’avenue. Claque historique ici aussi, que ce soit au milieu des premières ruines ou dans celles de la basilique dont les voûtes nous dominent encore.
Que dire du Forum ? Rien. Contempler.
La partie haute du forum est ma préférée. Moins peuplée, plus aérée, on y flânerait des heures sous ce soleil éclatant qui se ferait presque mordant.
Gavé de pierres, de soleil, d’histoire, on sort du Forum pour se diriger vers le monstre de pierre qui trône en haut de l’avenue. Impossible de ne pas le voir, impossible de ne pas ralentir le pas et d’éviter de se tordre le cou. Le Colosseo, exceptionnel. De même, on aura beau l’avoir vu en long, en large et en travers en photo ou en vidéo, rien ne remplace la réalité.
On pénètre ensuite en son sein et c’est encore pire. L’imagination déborde, en sus des yeux d’ores et déjà saturés par ce qu’ils voient… Qu’est-ce que cela devait être… quand on voit ce qu’il en reste encore… Fou. Totalement fou.
Hâte. Tellement hâte d’y retourne, d’y être encore et encore…