Le lendemain matin donc, un gros Land Rover vient nous récupérer après que j’aie bu mon café au lait à la paille et dans un sac plastique. Première, un peu comme ce tour organisé qui m’inquiète : sur qui va-t-on tomber ? L’avantage des Land, c’est que nous serons 6 ou 7 au maximum et non pas dans un car de touristes… L’inconvénient c’est que l’on va passer la journée avec ces 6 – 7 personnes ! La belle surprise du jour (et du voyage) sera de tomber sur trois jeunes ! Un couple de belges venant tout juste de commencer leur tour du monde – ils ont 23 ans et viennent d’achever leurs études d’une part. D’autre part, une ingénieure polonaise bossant en off-shore en Irlande, 28 ans. Autrement dit : on a passé une journée en très agréable compagnie avec qui plus est un guide local absolument adorable (un peu fou aussi, mais drôle).
La journée commence par la plus grande plantation de thé de la région : la plantation Boh. Petites routes sinueuses et bosselées pour y arriver, l’amortissement fatigué du Land n’aidant pas trop à la digestion du café ! Le guide nous lâche à quelques encablures de la propriété afin que nous puissions faire les derniers mètres à pied et profiter du paysage, une attention très agréable dont tous ne profitent pas.
La vue est sublime, le vert éclatant du thé se mêlant aux différentes nuances de vert des montagnes environnant les plantations. Quelques mois ont passé et je ne me lasse toujours pas de cette image « idéale » de la plantation Boh.
On visite ensuite la plantation à proprement parler, ses chaînes de séchage des feuilles de thé récoltées à la main ou avec ces petites machines que l’on aperçoit parfois au sommet des arbustes. Certaines arbres à thé ont été laissés libre de pousser et prennent alors leur véritable forme : celle d’un arbre pouvant mesurer plusieurs mètres de haut.
Derniers mètres, on se retrouve au niveau de la boutique pour déguster un thé et profiter de l’énorme terrasse construite en haut d’une colline et surplombant la plantation, le village où vivent les ouvriers avec école, église et tout pour vivre et travailler au même endroit. Une conception du travail en entreprise que l’on ne connaît plus et qui étonne, forcément.
Fin de cette première escale, on se dirige ensuite vers le sommet le plus élevé des Cameron Highlands. Une espèce de « hide » y a été construit, élevant le sommet de quelques mètres supplémentaires et assurant une vue absolument panoramique sur les alentours. Intérêt limité mais vue splendide pour peu que les nuages ne décident pas de faire leur apparition au même moment !
Quelques mètres en contrebas, le guide nous emmène dans la jungle pleine de mousse (Mossy Forest). Il faut crapahuter gentiment et éviter quelques racines mal placées mais l’ambiance du lieu vaut le détour, surtout que nous sommes seuls à ce moment là. Parfait pour profiter des orchidées sauvages, des plantes carnivores et de ce qui est considéré comme le viagra féminin du coin (la plante avec les petites boules bleues – effet garanti selon notre guide).
La balade se termine enfin dans un « truc de touristes » du même acabit que ce dont je vous ai parlé vendredi. Une ferme de papillons, scorpions et autres charmantes bestioles… (et oui je suppose que les lapins servaient à nourrir les plus gros serpents)
Le tour est achevé, nous avons quartier libre et il nous semblait qu’une balade / trek en forêt, en mode tranquille par faute d’équipement, était le moyen idéal de terminer la journée. Pas évident de trouver l’entrée du sentier à côté du temple de Brinchang mais après discussion avec quelques locaux, on trouve finalement le chemin de la forêt. Trois heures de balade au milieu des arbres, de quelques hurlements de singes et un copieux arrosage par le ciel sur la fin ! Un régal qui en plus de la plantation Boh, m’a convaincu de l’intérêt des Cameron Highlands : il faut venir pour y randonner des jours entiers pour profiter de la faune et de la flore locales, riches.
On achève la journée par un bon repas, toujours en compagnie de nos amis du jour dont nous continuerons à suivre avec envie le tour du monde… Belle rencontre, belle journée, idéal avant de prendre la navette pour les Perhentian Islands.