Après quelques jours passés à Bangkok et une journée à visiter les temples d’Ayutthaya, le voyage en Thaïlande a pris la piste du nord du pays pour rejoindre Sukhothai. Sept heures de bus, l’arrivée dans la guest house fort sympathique, une balade en ville et une bonne nuit de repos, voilà ce qui servit de prélude à la découverte de cet ensemble historique classé à raison à l’Unesco.
Le lendemain matin, il est temps de prendre une sorte de bus ouvert pour les quelques kilomètres séparant la ville à proprement parler de Sukhothai et celle de Old Sukhothai où se situent réellement les temples. Chapeau de paille acheté (un achat fort pertinent au vu de la chaleur et de l’absence d’ombre par endroits), on s’enfonce dans l’enceinte fermée qui abrite la majeure partie des temples. Wat Chana Songkhram et Wat Mahathat sont les premiers grands temples que l’on aperçoit et la claque que l’on prend est bien réelle.
Les bouddhas de plus de 10 mètres de haut nous toisent, enclavés dans leurs enceintes tandis que d’autres, assis, reçoivent encore prières et offrandes des visiteurs. L’endroit est stupéfiant, en remarquable état de conservation et il y règne un silence apaisant. Cette première impression digérée, on continue son chemin jusque Wat Si Sawai, splendide ensemble de prangs aux décorations magnifiques, ceinturé par un écrin verdoyant.
Avant de continuer la visite du « centre » historique, nos pas nous emmènent à l’extérieur de l’enceinte, en direction de Wat Phra Phai Luang et Wat Si Chum. La marche se déroule pour partie en plein soleil, à la mauvaise heure. L’ombre est rare, le soleil cuisant mais l’endroit vaut l’effort… Le premier temple, s’il ne paye pas vraiment de mine au premier abord, abrite un prang aux décorations sublimes.
Le second abrite quant à lui un bouddha assis de taille fort respectable, dont les pieds, jambes et mains sont partiellement recouverts de feuilles d’or, autant d’offrandes… Le regard du bouddha est incroyable et rien que pour ce moment où l’on franchit les portes du temple sous son regard, il faut s’éloigner du centre de Sukhothai pour voir ce temple.
Retour cahin-caha jusqu’au cœur de la vieille ville, on découvre alors quelques temples mineurs remarquables, comme Wat Chang Lom et ses éléphants.
Enfin, on termine par Wat Sa Si, temple trônant au centre de son étendue d’eau…
La journée s’achève doucement, le soleil commence à se planquer et il est temps de songer à rentrer. Je m’attarde, ratant le dernier « bus », voulant à tout prix avoir en souvenir le coucher de soleil derrière Wat Mahathat. C’est raté… de perfides nuages ramenant leurs volutes au dernier moment et gâchant le moment. D’autant plus perfides qu’une fois sur une espèce de triporteur hors de prix me ramenant à New Sukhothai, j’aperçois le disque flamboyant du soleil. Ah, quelle photo cela eut été !