Bali – le joli pays de Klungkung et Sidemen

Nouvelle journée de roadtrip balinais avec un programme chargé sans être chargé : Klungkung (aussi appelée Semarapura), Sidemen et ses alentours ! Tôt le matin, on grimpe donc sur le scooter, les fesses quelque peu endolories et on se dirige vers Semarapura / Klungkung, l’une des grandes villes de Bali et son ancienne capitale. En son cœur se trouve son attraction principale : le palais royal et le palais de justice (Kertha Gosa). Cet ensemble, situé en plein centre de la ville et au milieu des bâtisses modernes, est délicieusement ancien et délicat. On y découvre sous les deux toitures principales (un grand pavillon sur l’eau, un second abritant justement les sièges de l’ancien conseil de justice populaire) des décorations de toute beauté, remarquablement préservées et dépeignant des scènes de paradis ou de souffrances pour les coupables passant sous ce toit où justice était rendue !

voyage-indonesie-klungkung-3 voyage-indonesie-klungkung-4 voyage-indonesie-klungkung-18 voyage-indonesie-klungkung-28

voyage-indonesie-klungkung-12

voyage-indonesie-klungkung-11 voyage-indonesie-klungkung-5 voyage-indonesie-klungkung-10 voyage-indonesie-klungkung-16

voyage-indonesie-klungkung-7 voyage-indonesie-klungkung-8 voyage-indonesie-klungkung-13 voyage-indonesie-klungkung-14

voyage-indonesie-klungkung-22

voyage-indonesie-klungkung-19 voyage-indonesie-klungkung-20 voyage-indonesie-klungkung-27 voyage-indonesie-klungkung-25

On quitte Klungkung sous un soleil étincelant avec le sentiment d’avoir découvert une pépite balinaise insoupçonnée ! Vraiment, il faut faire escale quelques heures dans ce lieu symbolique et encore très important pour les balinais. La route repart vers le Nord, en direction du gigantesque temple de Besakih. Je n’irai pas cette fois-ci : route très longue et envie de bifurquer à l’Est en direction de Sidemen. Il faut emprunter une route un peu détournée et faire le chemin suivant pour en prendre plein les yeux : de Klungkung à Tembuku puis à droite en direction de Selat. On contourne ainsi Sidemen vers lequel on revient enfin, direction sud-ouest. La région est magnifique et la route de part et d’autre le village de Sidemen est magnifique, bordée de montagnes et sensiblement différente en terme de paysages par rapport à ce que l’on avait pu rencontrer auparavant.

voyage-indonesie-sidemen-7

Pour la suite du trajet, je ne saurais trop vous dire : je me suis plus ou moins perdu ! Je pense avoir rejoint Bedanbem depuis Selat, avant de redescendre sur Candi Dasa et Padangbai ! Loooongue balade en scooter et fesses encore plus endolories au bout du bout ! Cela m’aura au moins permis de contempler quelques nouveaux paysages et la pointe est, au loin. Quant au Gunung Agung, le grand volcan de Bali, il est resté planqué la tête dans les nuages toute la journée ! Le fourbe.

Quant à Padangbai et Candi Dasa ? Aucun intérêt. Des plages de sable noir, des stations balnéaires qui s’enchaînent. Rien de folichon et énormément de déchets sur les plages, bordées par la route côtière sillonnée par un nombre incalculable de camions ! Un coin à éviter pour ce qui est de mon opinion personnelle !

En synthèse : Klungkung fut une remarquable surprise, Sidemen une confirmation de la variété des paysages balinais et une agréable escale… Quant à l’arrière pays, il peut vite vous faire parcourir un grand nombre de kilomètres et se perdre n’est guère compliqué puisque les balinais n’aiment pas dire qu’ils ne savent pas et que les panneaux de signalisation ne sont guère fréquents ! Enfin, on peut s’abstenir de découvrir la baie de Padangbai, Candi Dasa et consorts : ce n’est guère baignable et guère intéressant.

Tags de cet article
, , , ,