Canaries – La Palma – Jour 5 – randonnée au Pico Birigoyo et Pico Nambroque

Voici venu le temps de quitter le nord-ouest de l’île pour rejoindre son centre et ses deux incroyables centres d’intérêt : la caldera de Taburiente et la Cumbre Vieja avec la fameuse Ruta de los Volcanes. Les sommets s’égrènent sur cette belle randonnée mais je n’ai évidemment pas le temps de l’arpenter dans son intégralité puisque cette journée de transition implique aussi de quitter un logement et de prendre possession d’un autre !

Parti de Puntagorda, je rejoins très vite Los Llanos, la seconde capitale de l’île. Plus haut, je rejoins ensuite le centre d’accueil du parc de La Palma pour discuter du programme des prochains jours et enfin, direction la montagne pour me garer au niveau du refuge El Pilar. C’est le point de départ de la Ruta de los Volcanes pour qui veut l’arpenter du nord au sud (la voie classique).

Pour ma part, l’objectif est double et se nomme Pico Birigoyo et Pico Nambroque, deux des jolis sommets, anciens volcans et points de vue sur l’île de La Palma. Alors, hauts les coeurs, c’est parti pour un petit kilomètre de dénivelée positive un peu à l’écart de la grande route de rando !

Le sentier grimpe gentiment à travers pins pendant quelques minutes, on suit au début le sentier principal et puis après un passage un peu dénudé sur le flanc ouest de la montana San Juan, on bifurque à travers les arbres pour une montée bien raide qui nous mène sur les bords du Pico Birigoyo. On peut alors longer complètement la crête jusqu’au point donnant sur Taburiente, avant de rebrousser chemin.

La suite de la randonnée consiste à longer en parallèle la Ruta de los Volcanes, avec un bon enchaînement de montées et descentes plus ou moins raides et casse-gueule. Les vues sont superbes, d’un côté comme de l’autre, alors que la perspective change peu à peu.

On dépasse la montana de la Barquita, puis celle de los Charcos avant de rejoindre le chemin officiel. Le Pico Nambroque domine les alentours avec sa drôle de roche sommitale, formant comme un promontoire panoramique. Il s’agit en réalité d’un ancien conduit de lave bouché qui a résisté à l’érosion tandis que le cône volcanique attenant s’érodait peu à peu.

Sur le chemin, on croise un superbe cratère d’un noir intense, le Crater des Hoyo Negro. Superbe ! Le chemin vers le Pico Nambroque se détache ensuite, perpendiculaire, sur la gauche. Une courte montée supplémentaire plus tard, avec un peu de crapahute en sus pour l’amusement, on débouche sur le promontoire sommital.

L’endroit est parfait pour le déjeuner, parfait pour admirer la première section de la Ruta de los Volcanes, parfait également pour voir au loin la caldera de Taburiente se noyer dans la calima. Pour qui n’aurait pas l’opportunité de faire la randonnée complète du nord au sud, cette section est vraiment de toute beauté et permet d’accéder très rapidement à de superbes vues.

Il y a deux possibilités pour le retour : soit la faire en version courte en reprenant le même chemin ou bien la Ruta de los Volcanes ; soit la faire longue en descendant à travers la forêt tel que le Rother le préconise dans sa randonnée n°45. C’est effectivement un peu long mais apaisant, tranquille, ressourçant.

Je termine ma journée à me balader dans les ruelles de Los Llanos… d’abord pour trouver un bon petit café et ensuite pour trouver une bonne bière après l’installation dans le nouvel appartement. Pas de doute : loger sur place était le bon choix.

La carte de cette journée de randonnée :

Où prendre un goûter et boire un verre à Los Llanos de Aridane ?

Pour le goûter, j’ai filé chez Frida. Café pas mal, un peu surcôté à dire vrai, pâtisseries délicieuses en revanche !

Pour la bière et les tapas, plusieurs options en ville… Soit savourer les grandes terrasses de la Plaza Espana et notamment celle de la Cafeteria Eden, service adorable et rapide et bon emplacement ombragé, vivant. Le petit kiosque à côté est également pas mal !

Enfin, un autre bon endroit, donnant sur un boulevard malheureusement, c’est l’EME22 Tapas Bar.

Où loger à proximité de la caldera de Taburiente et de la Ruta de los Volcanes ?

J’ai choisi de loger à Los Llanos pour le caractère central, vivant et animé de cette seconde capitale qui a tendance à dire vrai à faire oublier la première. D’ici, on accède très rapidement à la côte ouest pour aller se baigner ou randonner au nord-ouest, mais aussi à la caldera, que ce soit par l’accès central ou ouest ; sans oublier la possibilité également rapide de filer plein sud. Bref : j’ai trouvé cet appart, bien fichu et bien situé, calme aussi.