Test – Samsung WB550

Vous le savez, pour les 24h à Paris, Samsung m'avait prêté un WB550 afin de réaliser les clichés pour le concours. Il y a actuellement un autre concours en cours auquel je suis censé participer… Censé, parce que je n'ai pas trouvé le temps de participer pour soumettre un premier set de photos ! L'arrivée de l'appareil et du thème "Pause longue" sont arrivés en plein milieu d'un rush et j'ai du coup complètement zappé. Hum, à charge de revanche pour le second thème du coup.
 
Enfin, toujours est-il que c'est aussi l'occasion de rédiger un mini test de l'appareil. Alors on commence par l'aspect extérieur de la bête… Samsung livre un APN d'aspect assez massif et solide. Plastiques noir mat, touches de chromé, gros zoom, grand écran et un bon poids en main. Donc voilà, un joli produit mais d'apparence un peu "costaude", si je peux utiliser ce mot !
 
{flickr4j_photo id=’3665441538′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3664614135′ size=’2′}
 
Au niveau des caractéristiques techniques, c'est du "lourd" avec un capteur à 12Mpix, une double stabilisation, une sortie HDMI, un grand angle 24mm, un zoom 10x, de la capture vidéo en 1280x720p, une montée à 3200 ISO… Maintenant, il faut confronter tout ça à la pratique.
Allumage, on choisit son mode de prise de vue via la molette située en haut à droite de l'appareil. Personnellement, j'aime autant essayer de rester en Manuel, le mode qui offre le plus de réglages déverouillés mais qui n'est pas particulièrement facile à appréhender par quelqu'un qui a l'habitude des reflex !
 
Au niveau des boutons disposnibles sur le dos de l'appareil, c'est très complet mais pas hyper évident à prendre en main. Suggestion : lire le mode d'emploi. Constat : je ne le lis presque jamais sur ce type de produits… et j'ai donc farfouillé pendant un quart d'heures pour faire le tour des fonctions disponibles. L'ergonomie est mieux pensée que sur le NV24HD que j'avais eu il y a un an en ce sens qu'elle est plus "traditionnelle". Peut être serait-il possible de faire une ergonomie hybride entre les séries WB et NV, chacune ayant des points positifs mais étant imparfaite.
 
Le bouton principal, "Menu", permet d'accéder aux options de l'appareil. Menu très clair et assez riche sans pour autant tomber dans un excès de réglages inutiles. Autour de ce bouton, on retrouve en haut le choix d'affichage des informations à l'écran (cf. ci-dessous pour le mode d'affichage détaillé). A gauche, le bouton permettant d'activer/régler/désactiver le flash. A droite la fonction retardateur et en bas l'activation du mode macro ou d'un mode manuel. En gros, les options importantes sont regroupées autour de ce bouton central.
 
{flickr4j_photo id=’3665448342′ size=’3′}
 
Le bouton Fn juste au dessus donne quant à lui accès aux options complètes de prise de vue : choix de la définition, mode de mise au point, mesure d'expo, mode de prise de vue, sensibilité iso, WBA et fonctions de détection de visage/etc. On navigue ensuite grâce aux touches autour du bouton Menu qui font donc office de joystick avec le bouton central en validation. Rien à dire sur ce mode de réglages, une fois qu'on a compris le truc, c'est très facile à régler. En revanche, j'aurais apprécié que ce bouton Fn soit en fait en lieu et place du bouton Menu, cela aurait été terriblement plus logique pour un appareil de niveau avancé. Et juste au dessus de ce bouton, il y a un petit switch noir +/- pour régler la vitesse et l'ouverture en mode manuel.
 
{flickr4j_photo id=’3665454498′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3664660115′ size=’2′}
 
Enfin, les derniers boutons, en bas à gauche (mode diaporama) et à droite (choix direct de modes de prises de vue prédéteminés) terminent l'offre de réglages et de fonctions. Revue technique terminée… et le résultat alors ?
 
Il est "correct" pour tout ce qui concerne la photographie. Samsung a fait de réels progrès en terme de rendu d'image depuis un an et plus généralement depuis leur arrivée sur le marché il y a finalement bien peu de temps. Utilisé dans de bonnes conditions de luminosité, le WB550 sort des images tout à fait belles et bien contrastées pour peu qu'on règle justement le contraste au maximum sur l'appareil. En revanche, en basse lumière, le capteur montrer ses limites et la montée en ISO n'arrange rien. 3200 ISO théorique, mais je vous déconseille de monter au dessus de 800, tout simplement. A signaler aussi, l'excellent mode vidéo qui quant à lui fournit des vidéos magnifiques pour un si petit appareil.
 
{flickr4j_photo id=’3664667293′ size=’2′}
 
Bilan… 
J'aime :
  • l'aspect global du produit,
  • le grand angle,
  • les possibilités de réglages assez avancées et faciles d'accès,
  • le mode vidéo qui envoie du lourd,
  • le rendu photo en bonnes conditions de lumière,
  • la connexion HDMI.

J'aime moins (ou pas) :

  • le rendu photo en basse lumière,
  • une ergonomie perfectible,
  • le placement du bouton Fn / Menu, incohérent,
  • le poids et les dimensions de l'appareil, un peu "gros".
Conclusion : un bon appareil, une belle progression de Samsung, mais l'ensemble reste encore perfectible pour détrôner les références de la catégorie (un peu plus cher, certes…).
 

12 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • un test d’APN où on ne présente pas de photo pour pouvoir juger de la qualité, c’est du journalisme d’investigation digne de TF1 !!!

    Je ne te félicite pas…

    A titre personnel, étant un peu spécialisé dans mes photos, il donne quoi pour les couleurs « chair »?

  • Amusant ce test !

     » pour peu qu’on règle justement lecontrazre au maximum… » sic !
    Ah oui ? Et comment fais-tu ?

  • TOTO le 4 aout 2209

    MMoi qui aie achetté l’appareil je suis en total accord avec la description de Vinz. Je rajouterais par c ontre l’excellent mode ‘beauté’ qui rend tout cliché portrait en photo de photographe pro. Vraiment super bien

  • Queue de béton > Ah bah pardon mais je te rappelle que c’est un loisir ce blog hein 😛
    (hum, aucune idée, pas fait de portrait avec…)

    Pierre > Dans le menu, il y a une option contraste si je ne m’abuse… (n’ai plus l’appareil sous la main là)

    Moison > Le mode « beauté » est en effet pas mal, mais peut être pas au point de dire « pro » hein, ça reste un compact de niveau moyen.

    Nebush > Il y a même d’autres fautes mais je me sens fainéant niveau corrections ^^

  • appareil samsung WB550

    Bonjour Vinz,

    Sur cet appareil peut-on regler automatiquement la sensibilite ISO?

    merci de ta reponse

  • samsung WB550

    Bonjour Vinz,

    peut-on regler automatiquement la sensibilite ISO sur cet appareil?

    merci

  • Diaporama

    Bonjour ,
    Comment faire pour choisir sa photo de départ en lecture diaporama ( l’appareil démarre systématiquement à la première photo ! ) ?
    Merci merci !

  • P.S :Je suis assez époustouflé par mon WB 550 , et mon amie aussi , qui d’habitude travaille avec le + perfectionné des reflex Canon….

  • samsung w550

    bonjour-
    dans le test du w550 vinz a écrit :
    [color=red]Conclusion : un bon appareil, une belle progression de Samsung, mais l’ensemble reste encore perfectible pour détrôner les références de la catégorie (un peu plus cher, certes…).[/color]
    pourrai-je connaitre les autres références dans sa catégorie , pour pouvoir comparer, car je suis sur le point de considerer un achat sur ce genre d’ APN – ce que je recherche ,c’est un grand angle –
    merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *