Test produit – Samsung Omnia II – Windows Phone

Windows Mobile évolue… moi qui ne voulait pas entendre parler de cet OS, j’ai eu l’occasion de prendre en main pendant une semaine la toute nouvelle mouture du système, appelée Windows Phone et clairement développée pour les portables typés iPhone. Autrement dit, des belles icônes bien grosses, une certaine simplicité d’utilisation grâce à une ergonomie plus instinctive, etc.
Plusieurs modèles sont d’ores et déjà en commercialisation, chez SFR en particulier, mais c’est le Omnia II qui m’a convaincu et que j’ai donc testé. Revue de détails…

Points négatifs :

  • la finition du mobile, pas folichonne…

  • la lenteur de l’OS, toujours aussi chronique… et entraînant des soucis avec l’écran : quand on a l’habitude d’aller vite avec son téléphone, on se retrouve ici un peu ralenti. Frustrant.

  • si l’interface globale a évolué, il n’en reste pas moins que les menus de réglage sont du pur Windows Mobile. Autrement dit, c’est moche, c’est peu pratique et c’est complexe. La misère.

Points positifs :

  • la nouvelle interface justement, avec des icônes bien claires, bien définies… Cela se rapproche donc d’Apple et de Google avec leurs iPhone OS et Androïd : très positif,

  • le système de synchronisation des contenus du téléphone via un site dédié, très bien foutu là aussi,

  • la très bonne qualité de l’écran qui est plutôt réactif et qui affiche surtout une bien belle définition,

  • le « market » des applications qui vient tout juste d’être lancé et qui a maintenant besoin d’être nourri… La question qui demeure à mon sens : avec le Market Google et l’AppStore, y a-t-il une place supplémentaire pour un autre dépositaire d’applications ? (sans oublier BlackBerry…)

  • le mariage entre l’interface Samsung (widgets, etc.) et Windows Mobile est très réussi, vraiment plaisant à utiliser…

Au final, on se retrouve avec un mobile en très nette progression par rapport à ce qui pouvait se faire du côté de Windows Mobile. Cette interface « Windows Phone » est un vrai succès qui doit maintenant être encore améliorée et ne plus être une sorte de surcouche sur l’OS de base. Les principes d’ergonomie sont enfin aux standards mis en place par Apple mais restent en deçà des niveaux atteints par l’iPhone et certains mobiles Androïd.

Autrement dit : c’est mieux, ça commence à être sympathique mais il y a encore du boulot avant de détrôner Apple.

2 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • J’ai eu le 1 er samsung omnia avec WM6.1 et là l’iPhone 3GS : plus jamais je ne retournerai sous WM

    En effet, je ne trouve absolument pas agréable, pratique le fait de marier une interface SE (Windows mobile), une interface constructeur (samsung) et parfois (comme c’était le cas pour moi) une interface opérateur (orange).
    J’avais 3 interfaces / couches graphiques, 3 façon d’accéder à un programme, un portable qui du coup était lent… j’ai vraiment été déçu par ce mobile.

    J’ai dû alors le flasher, installer une nouvelle ROM, SPB Mobille Shell… pour qu’il corresponde enfin à ce que j’attende d’un téléphone comme celui-ci.
    Et puis les applications Windows Mobile… beurk!

    Alors peut être que ça a changé avec WM6.5… mais je doute au final. Dommage, Windows Mobile avait vraiment la possibilité et les moyens de faire qq chose de sympa dans la téléphonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *