Test produit – Iomega ix2-200

J’ai eu en prêt pendant quelques semaines un NAS à deux disques durs, l’ix2-200 de Iomega en version 2To, l’occasion de faire une review de mes besoins puisque je cherche à acheter un produit me permettant de sécuriser mes données puisque je ne dispose pour l’instant que d’un NAS à simple disque, un Buffalo qui ne propose par conséquent par de fonctionnement en miroir RAID 1.

L’intérêt de ce type de matériel : avoir en permanence une copie “miroir” de l’un des deux disques sur le second. Autrement dit, en cas de plantage du disque, les données sont malgré tout disponibles sur le second disque, voici le spectre de la perte des données nettement moins présent… Reste donc à trouver un produit avec une interface plus agréable et user-friendly que celle de Buffalo, un peu brouillon et moins aboutie que celle de ses concurrents. Alors, que vaut ce Iomega ix2-200 ?

Points positifs :

  • le produit est beau… Un splendide boîtier métal du plus bel effet,
  • l’interface est ergonomique et bien pensée : les informations principales sont facilement accessibles et configurables tandis que les options plus avancées sont regroupées dans un onglet à icônes bien représentatives dont l’arborescence est plutôt évidente et les options bien détaillées avec un petit volet explicatif sur la droite de l’écran. Autrement dit bien foutue, une vraie surprise même si j’ai eu quelques soucis au début pour configurer l’adressage DHCP du biniou. Surement un souci du côté de mon modem…
  • le paramétrage des disques en RAID 1 se fait sans souci… et surtout le produit est capable d’envoyer des mails pour signaler à son utilisateur que les données sont bien construites/reconstruites !
  • le fonctionnement du système BitTorrent est plutôt bien fait mais ne vaut malgré tout pas l’interface Buffalo que j’utilise très régulièrement,
  • pour ce qui est des autres fonctionnalités : DLNA, iTunes, Time Machine, accès à distance, tout fonctionne parfaitement ! Un vrai plaisir à configurer et à utiliser, le produit est plus que complet et “simple” à configurer,
  • le faible niveau de bruit du bouzin… à comparer au Buffalo qui “gratte” beaucoup et qui fait un bruit du tonnerre au démarrage, rien de tout cela ici.

Points négatifs :

  • le petit logiciel que l’on peut installer est tout bonnement inutile… si ce n’est pour accéder à l’interface facilement, ce qu’on peut très bien faire de toute façon depuis son navigateur. Alors pourquoi installer un soft qui se lance automatiquement au démarrage et qui “pollue” finalement la machine ?
  • GROS point négatif en l’état actuel de mes besoins : l’impossibilité de paramétrer l’allumage/extinction de l’appareil !!! C’est véritablement un énorme manque de l’appareil qui me bride à l’heure actuelle dans ma décision d’achat. Alors soit je n’ai pas trouvé la fonctionnalité, soit elle doit être implémentée et j’attends de ce côté une réponse des chefs-produit Iomega. A savoir que pour le Buffalo, j’utilise les règles suivants :
    • en semaine, allumage à 18h et extinction à 23h45,
    • le weekend, allumage à 11h et extinction à 23h45.

Le verdict ? Un produit hyper complet, hyper facile à configurer, plutôt sexy et à un prix tout à fait honnête au vu des fonctionnalités proposées (et encore, il suffit de vous rendre sur la fiche de présentation pour voir que je suis bien loin d’avoir tout testé !!!). Ne manque donc que cette possibilité de programmation allumage/extinction pour en faire un must-have.

Concrètement, j’attends la réponse de Iomega sur le seul point négatif relevé et j’achète !