Samsung nous gâte : Player Style et Player Addict

Après l’événement organisé autour de la présentation du NV24HD dont je vous ai parlé, Samsung nous a à nouveau gâtés en nous invitant dans un joli endroit situé à deux pas de ce cher vieil Arc de Triomphe. Le but : découvrir les nouveaux téléphones de la marque, le Player Style et le Player Addict, autrement dit la réponse coréenne sur le marché du tactile qui est en pleine explosion depuis l’avènement d’un truc à pomme dont tout le monde rêve.
 J’en ai profité pour inviter un collègue à sa première soirée « blog » … alors que lui même n’en tient pas un ! Le sachant fort de préjugés assez marqués, je tenais à lui montrer que les bloggeurs ne sont pas tous des boulets, des égocentristes ou encore des débiles. Fort heureusement pour moi, les invités étaient des gens que j’apprécie et que je savais lui plaire un minimum. Bon, on l’a aussi pris pour un espion de LG, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas !
Autour d’un buffet et de coupes parfaitement remplies, nous nous sommes donc retrouvés à discuter avec le personnel de Samsung présent en masse et à tester les deux jouets. Deux jouets, deux cibles, deux philosophies avec une base commune : un joli écran tactile. Cet aspect a été parfaitement mis au point lors des présentations des produits avec une démonstration live des possibilités du matériel …
Quelques mots rapides sur le Player Style dont je dispose pendant 3 semaines et sur lequel je reviendrai via un petit test vidéo à mon retour d’Italie : la taille d’une carte de crédit, un écran précis et réactif, un soft instinctif et bien pensé, une bonne ergonomie, un capteur 5 MP pour l’appareil photo (5 MP … bordel mon 10D en sort à peine 6,3 !), une finition classieuse, 8 Go de stockage avec la possibilité d’une extension via MicroSD ainsi que la 3G … Autrement dit des caractéristiques clairement impressionnantes et après quelques jours de test, je suis presque intégralement satisfait de la bête ! Vraiment, bravo Samsung pour ce produit qui représente une belle synthèse de ce qui se fait du mieux dans le monde des téléphones modernes. En fait, je veux bien l’échanger contre mon bidule actuel. Non ? Bon, tant pis.
 Le Player Addict maintenant … et les quelques protos que nous avons pu tester … Pour être clair, cet appareil se positionne comme un très gros concurrent de l’iPhone 3G. Les caractéristiques sont très proches : 3G, WiFi, GPS, 8 ou 16 Go, écran tactile, soft évolué basé sur WinMobile 6.1, applications diverses et variées, APN 5MP … Je suis quasi convaincu par le produit, je pense très honnêtement qu’il a une belle chance de concurrencer la référence Apple avec notamment un avantage incommensurable : il ne sera pas mono-opérateur … C’est gentil, Mr Samsung, de penser à ceux qui sont liés à d’autres opérateurs. Bon, j’ai toutefois quelques critiques sur l’écran : étant possesseur d’un iTouch, j’ai certes pris quelques « mauvais » réflexes liés à l’ergonomie de la bestiole, mais cet écran est pour l’instant moins rapide et réactif et surtout il est plus pratique avec un stylet … Or, moi et les stylets, on est fâchés. Voici à mes yeux le seul défaut de l’Addict, défaut somme toute assez acceptable au vu des qualités affichées à côté de ça ! A suivre d’ici quelques mois, peut être via un test d’une version définitive mais il n’en reste pas moins que je suis plutôt confiant pour Samsung.
Avec ces deux produits, Samsung se positionne véritablement comme une alternative solide à Apple et surtout a répondu à une de mes questions sine qua none : la synchronisation avec un MacBook … A priori ce sera possible, bientôt ! Merci, là aussi, parce que sans ça, je n’ai strictement aucun intérêt à posséder ce type d’engin. Or, si Apple ne représente côté ordinateurs que 10% de part de marché, on peut raisonnablement estimer (mais je n’ai pas les chiffres hein) que dans la part de clients intéressés par les Players Samsung, cette proportion est bien plus importante, il serait donc de bon ton de pouvoir synchroniser un téléphone Samsung et un Mac.
Toujours est-il que j’ai passé une très bonne soirée en très bonne compagnie ! Ce genre de moments a tendance à se répéter ces derniers temps mais je ne m’en lasse pas. Mais ne larmoyons pas et donnons-nous plutôt rendez-vous pour un petit compte rendu de l’utilisation du Player Style !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *