Ange du Chaos

Le cycle de l’Ange du Chaos … Un nom qui fleure l’aventure et les combats épiques. Du renouveau dans le roman français de dark fantasy .

L’auteur, Michel Robert, nous livre une saga palpitante, mouvementée, pleine d’ombre et de lumière avec des personnages hauts en couleurs et particulièrement bien campés. Les éditions Mnémos nous ont habitué à découvrir ce genre d’auteur un peu hors normes. Ancien sportif de haut niveau, Michel a réussi une surprenante reconversion avec un talent qui ne fait que s’améliorer au fil de ses parutions.

Le monde est complexe, enchevêtrement de plans primordiaux et secondaires dirigés par les trois Puissances que sont la Lumière, le Chaos et les Ténèbres et par un système de villes libres … Rien qu'avec ça, l’auteur trouve de la matière à rebondissements et à intrigues complexes et tortueuses …

Et là, vous me direz "tu nous as dit de la dark fantasy mais en quoi c’est dark…". Je te répondrais à toi qui m'importune de questions … que tu trouveras de la violence, des combats sanglants, du sexe et des intrigues complexes (pas "lâche l’anneau c’est le mien non c’est le mien"  si vous voyez ce que je veux dire).

Mais revenons à nos moutons (oui c’est nul et alors), le héros, Cellendhyl de Cortavar, officier de l’Empire de Lumière, a été trahi par les siens et travaille désormais sous la bannière du Chaos … C’est un agent secret menant des enquêtes sur les plans à la demande du prince des Apparences … Chaque tome raconte une mission de ce héros ombrageux et inamical au possible mais au combien charismatique et attirant pour la gent féminine. Cependant, on trouve une intrigue transversale qui nous mène jusqu’au dernier tome de la série … Il est d'ailleurs prévu une suite à ce premier cycle.

Que vous dire de plus sinon que l’écriture est simple mais travaillée. Les scènes de combat sont rarement aussi précises et bien décrites (l’auteur m’ayant expliqué qu’il refaisait les mouvements pour voir leur faisabilité) … Les scènes de sexe (je dis sexe car parfois l’Amour prend notre héros dans ses bras mais ce n’est pas le seul personnage à faire étal de son talent dans ses scènes parfois "spéciales") sont bien rendus et font parties d’un tout. Elles ne sont pas là pour attirer le chaland mais bien pour montrer et souligner des traits de caractère des divers personnages … Je mettrais au même niveau les moments des repas que l’auteur prend grand soin de décrire étant un grand amateur de chair et boissons…

Je vous engage à plonger dans ce cycle qui malheureusement n’est pas sorti en poche mais je crois que vous tiendrez là un incontournable actuel de la dark fantasy….Vous trouverez quelques extraits de chaque tome sur http://www.angeduchaos.com

La prochaine fois je vous parlerai d’un autre auteur que j’ai découvert lors de année 2007 …