Review Gaming – Race Driver GRID

 "Encore un essai de jeu !!! Mais il n'arrête donc jamais de jouer, Vinz ?" 
 
J'avoue, je joue vraiment beaucoup trop en ce moment et la dernière victime en date est le déjà ancien Race Driver GRID que je n'avais pas voulu acheter au prix fort lors de sa sortie. Trois fois moins cher désormais, le "risque" est donc plus raisonnable quant à une éventuelle déception. Car bon, les jeux de voiture et moi, c'est une longue histoire d'amour,basée essentiellement sur les premiers Need For Speed et surtout sur les Gran Turismo, tous terminés à 100% (voire plus) avec 500 voitures dans le garage.
 
Bref, après un Colin McRae : DIRT plutôt sympathique, Codemasters s'attaque à la compétition sur circuit avec la suite d'une franchise très renommée : Toca Race Driver. Point de Toca dans le titre cette fois, on sent donc que le jeu a oublié sa première idée : la simulation, au profit d'une autre, très en vogue dans les jeux vidéos depuis quelques temps : l'arcade.
Autrement dit l'accessibilité au plus grand nombre. Soit, si c'est bien fait, l'arcade n'est pas un mal (tant qu'il reste de vraies simulations à côté hein). Verdict …
Négatif
  • le comportement de l'IA … Autant on peut détester l'IA de Gran Turismo pour sa passivité et sa connerie légendaires, autant on peut cette fois détester celle de GRID pour son agressivité crasse. C'est simple, pour peu qu'on augmente le niveau de difficulté du jeu, les autres voitures passent en mode "destruction derby". Seule solution : faire de même,
  • le côté un peu répétitif de certaines courses … j'aurais aimé une plus grande variété d'épreuves, mais je suis sûrement un peu chiant et habitué à Gran Turismo : LE jeu interminable par excellence avec 50000 catégories,
  • la facilité d'achat des voitures : jouez bien quelques courses et l'argent coule à flots ! Facile alors d'engager un bon coéquipier, d'avoir de bons sponsors et d'acheter toutes les voitures du jeu. Trop facile à ce niveau là,
  • le manque de voitures … il y en a finalement bien peu (entre 30 et 40, je ne me souviens plus) et il n'y pas d'extension possible sur PS3, si ce n'est le 8-Ball pack qui n'est jouable qu'en mode online (ou alors j'ai pas tout compris). Dommage !

Positif :

  • le graphisme … c'est beau, point.
  • les effets sonores : très belles sonorités des voitures, bonne ambiance, bruits de crashs …
  • l'immersion : en vue intérieure, on s'y croît vraiment avec un bon ressenti des mouvements de caisse, des tassements de suspension (et de colonne vertébrale), des chocs : très bien fait !
  • la jouabilité : si l'on passe outre le fait que les voitures tiennent superbement la route, le réalisme de conduite est très honorable. Ce n'est pas une simulation, mais c'est une arcade améliorée, c'est à dire pas complètement permissive, mais somme toute assez fidèle au comportement global d'une voiture de course. Bref, pas transcendant, mais excitant malgré tout. 
  • la durée de vie est cette fois assez importante : il y a beaucoup d'épreuves, beaucoup de "piges" à faire, le jeu en donne pour son prix,
  • le côté "gestion de l'équipe" est plutôt agréable même s'il aurait clairement mérité un peu "plus" : possibilité d'agrandir l'équipe, de gérer plus de pilotes. Bref : combiner complètement la gestion d'équipe et le pilotage en un seul jeu, ce serait profondément jouissif ! J'espère que GRID 2 sera à la hauteur à ce niveau là.
Un bon jeu donc qui procure de très bonnes sensations de conduite si l'on adopte la vue intérieure (la seule qui vaille dans un jeu de voitures, soit dit en passant …) et de bonnes poussées d'adrénaline. Reste maintenant à perfectionner quelques points comme l'agressivité suicidaire de l'IA et le développement de la partie "gestion d'équipe" qui serait un énorme point positif pour ce type de jeux.
Il y a bien sûr un mode online, mais on en reparlera peut être quand j'aurai une bonne connexion internet. D'ici là, je préserve une fois de plus ma vie sociale ! 
Pour finir, une petite vidéo, comme d'hab : 
 
 
Alors, faut-il l'acheter ? La réponse est oui, surtout si vous le trouvez comme moi à moins de 25€. Et puis, ça vous permettra de patienter gentiment jusqu'à la sortie de DIRT 2 et surtout de Gran Turismo 5 en septembre (gniiii !!!).
 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.