oMusée – l’application iPhone indispensable des amoureux de culture

Annoncée quelques semaines, l’application iPhone du portail oMusée est disponible sur iTunes… Aussitôt sortie, aussitôt téléchargée et testée car cette application, je l’attendais avec impatience ! En effet, je suis toujours quelque peu frustré par les applications et/ou sites existants et celle-ci s’annonçait très prometteuse.

Il faut que dire que oMusée, ce sont les développeurs de RedShift et pas moins de 40 musées partenaires bénéficiant d’un compte Premium et d’un back-office leur permettant d’éditer leurs fiches, leurs activités, etc. : Quai Branly, Palais de Tokyo, Opéra de Paris, Musée Rodin, Institut du Monde Arabe, Carnavalet, etc. Et bien sûr tous les autres musées de France. Appétissant ? Carrément.

Verdict après téléchargement… On arrive tout d’abord sur une page d’accueil « A la une » où apparaissent des expositions suggérées. Alors on voit qu’on peut voter, qu’on peut chercher avec ou sans paramètres et qu’on peut scruter ce qu’il y a autour de soi, idéal lors d’une balade improvisée.

A priori la geoloc’ et la recherche fonctionnent bien, tout comme le système de votes… cela commence bien donc !

Au choix ensuite, une recherche par carte plutôt élargie ou l’accès aux fiches Premium des différents musées avec leurs informations pratiques, les albums photos et vidéo qui seront mis à jour au fur et à mesure.

Bon bon bon, tout ça commence très bien ! Maintenant, il manque des choses… Un accès plus facile à la recherche par thématiques par exemples (disponible dans Recherche avancée bien sûr) et l’élargissement de l’application à d’autres sites culturels… par exemple la Maison Européenne de la Photographie ou la Gaité Lyrique ? Des fonctions sociales de partage seraient aussi les bienvenues, tout comme la fonctionnalité d’achat de place annoncée et qui j’imagine sera bientôt intégrée (je ne l’ai pas trouvée au cours de ce test rapide), tout comme une intégration au calendrier (soit pour achat / évènement précis, soit de manière globale pour les dates de l’expo). Disons que pour l’instant, oMusée est clairement une application de référence pour tout ce qui touche aux musées mais elle a définitivement toutes les armes pour s’imposer à terme comme une application culturelle globale. D’ici là je pense qu’elle plaira tout à fait aux amis de Mizzenmast et à terme sur Blackberry pour l’ami Carpewebem (sans oublier les autres supports bien sûr) !

Bref : l’appli iPhone oMusée est une confirmation de tout le bien que je pouvais en attendre et je pense qu’elle va vraiment m’être fortement utile dans mon quotidien d’arpenteur d’expos et de musées… A suivre au fil des mises à jour !

7 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • J’aurais préféré une interface un peu plus lisible (Je suis une taupe) et des informations plus faciles à piocher, notamment sur l’adresse des lieux, mais c’est une bonne initiative.
    Ils sont nombreux sur le créneau, néanmoins, je me demande un peu si un site ou une appli finira par vraiment émerger !

    • J’imagine que l’application va nettement évoluer dans les versions à venir… alors autant leur faire parvenir nos retours hein 😉

  • Ping : Eulalie
    • Et pourtant à la Dyson Demo il y a touuus les anciens aspirateurs de la marque, y compris des protos, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *