Lipari – cœur des îles Éoliennes

Lipari est de loin la plus grande des îles Éoliennes et c’est par conséquent celle qui est la plus fréquentée en haute saison. Au moment de la préparation du voyage, il était question de savoir si nous allions voyager d’île en île ou bien nous servir d’une d’entre elles comme d’un point pour rayonner et découvrir les autres. Ce fut finalement cette solution qui l’emporta et je ne saurais que trop vous la conseiller si d’aventure vous vous rendez dans ces îles hors saison. Lipari doit être tout à fait invivable en juillet / août mais fin septembre, elle est au contraire agréable, un très bon compromis permettant à la fois d’être au calme et d’avoir accès au confort d’une île vivante.

Le coeur de Lipari est en fait la ville éponyme sur lequel trône l’ancien fort qui fut totalement rasé par Barberousse et reconstruit par les espagnols. Le fort surplombe les deux ports de la ville, le plus mignon étant bien sûr Marina Corta, l’autre servant au ravitaillement et à  l’accueil des différents ferries faisant la liaison entre les îles et le continent. Le fort, quant à lui, n’abrite que quelques églises et le musée retraçant l’historique des îles, lieu que je n’aurai pas visité au final mais qui paraît-il vaut le détour. Quoiqu’il en soit, la ville de Lipari et son fort valent qu’on s’y balade, en dégustant un panino chez Gilberto e Vera, sûrement les meilleurs panini que j’aie mangés de ma vie.

sicile_iles_eoliennes_lipari_6 sicile_iles_eoliennes_lipari_10 sicile_iles_eoliennes_lipari_25 sicile_iles_eoliennes_lipari_4

sicile_iles_eoliennes_lipari_17 sicile_iles_eoliennes_lipari_20 sicile_iles_eoliennes_lipari_21 sicile_iles_eoliennes_lipari_22

Même si elle est la plus grande des îles, il est tout à fait possible d’en faire le tour sur une journée en louant un scooter et en partant à la découverte des autres villages, plages et des neuf cônes volcaniques ayant présidé à la naissance de l’île. Mais j’en parlerai demain car il y a encore beaucoup à dire et à montrer !

Join the Conversation

3 Comments

  1. says: Marie

    je prépare un voyage aux îles éoliennes cet été et vos commentaires me sont très utiles – merci de ce partage !

  2. says: Jenifer DUPONT

    Quel périple ! Merci pour ces informations (et ces photos!) très intéressantes ! Pour notre dernier voyage dans les Iles Eoliennes, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Italie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Lipari ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    1. says: Vinz

      Merci pour ce témoignage ! Je ne savais pas qu’il était possible de louer un bateau dans les Éoliennes, je me le note pour un retour dans ces îles !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.