Oh tiens, j’ai testé Windows7 …

Bah oui, je suis curieux moi ! Cela fait maintenant presque un an que j'ai adopté le petit OS X qui me fait plaisir tous les jours avec des fonctions géniales : Expose, Spaces, Aperçu, une interface proche de Linux dans sa simplicité et sa fonctionnalité … bref j'ai définitivement oublié Windows XP qui m'avait pourtant bercé de longues années. Sans possibilité de retour puisque cet OS ne me manque absolument pas et mes quelques prises en main depuis me confirment mon choix assez radical : abandonner l'univers Microsoft.
 
Bon, entre temps, il y a eu Vista … ZE OS daubique ultime … Lancé trop vite, trop gourmand, trop lent … mes quelques utilisations, et notamment la configuration complète d'un portable Asus pour une famille italienne de 6 personnes, m'ont confirmé que j'avais bien fait de migrer !
 
Mais voilà, Windows 7 ! Soit disant une révolution, de belles nouveautés etc. Alors, ni une ni deux, j'ai installé VMware et j'ai lancé une petite machine virtuelle, pour voir. Alors, un petit screenshot de la bête tournant sur le MacBook (ouais, ça pourrait être un screen de n'importe où, je sais) !
Bon. Hum, au niveau de l'interface, c'est "joli", avec une sorte de dock (sur la gauche de l'image), toujours ces foutus widgets sur la droite (rendez-moi le Dashboard d'OS X !) et GROSSE constatation : le MacBook et ses 3Go de RAM n'ont aucun mal à gérer OS X + Windows7 avec quelques applis lancées (dont LightRoom2) = Windows 7 est nettement plus léger que Vista … Promesse tenue du côté de Microsoft donc, à vérifier !
 
Après, mon avis, c'est que cela reste un Windows … = tout ce que j'ai abandonné ! Le poste de travail, l'installation pourrave des applis, pas d'Expose/Spaces parfaitement géré, ces choses ne changent pas et tant mieux, cela me conforte dans mon choix.
 
Bref, au final, rien de bien neuf à signaler, je me suis aussi installé un petit Ubuntu customisé avec des effets graphiques de cochon sympathiques et ça tourne à merveille ! Mais OS X défonce, point barre comme dirait l'autre. Vivement Snow Leopard …
 

2 Commentaires

  • « une interface proche de Linux dans sa simplicité et sa fonctionnalité » -> Il ne faut pas confondre, tout dépend de ce que tu as comme « Desktop environment ». Tu ne peux pas parler directement de Linux, en effet, c’est GNOME qui est simple et fonctionnel (je suppose que tu penses à ce dernier, vu qu’il est le desktop environment par défaut des distributions Ubuntu) et qui de plus ressemble à Mac OS X. Son alternative la plus connue, KDE se rapproche nettement plus de Windows (voir Kubuntu ou Mandriva je crois). De plus, tu peux trouver des distributions linux avec XFCE par défaut, qui lui (ce n’est que mon avis) n’est pas vraiment « simple et fonctionnel », mais il est surtout moche.

  • Oui, mais si je parle de GNOME ou de KDE dans mes articles, je crois que je vais perdre les quelques lecteurs qu’il me reste 😉

    Pour l’Ubuntu virtualisé ou pour ma Fedora au taf, c’est en effet du GNOME, et c’est « proche » d’OS X, à peu près.

    Autrement, je viens de récupérer une bêta de SnowLeopard … je teste ça ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *