Le musée de Cluny sous la férule de Kratos…

La semaine dernière, c’était la soirée de lancement de God of War III. Et à jeu exceptionnel(lement attendu), lieu exceptionnel puisque le musée de Cluny nous a ouvert ses portes en pleine nuit…

Au programme, la visite du musée endormi, les sous-sols et une foule d’explications sur ces anciens thermes romains dont il ne reste plus grand chose par rapport à l’origine mais dont la grandeur reste perceptible ! De la maçonnerie splendide, un frigidarium splendide et quelques vestiges des salles chaudes… 13 mètres de haut et on imagine soudainement nos anciens conquérants (si l’on excepte un petit village en Armorique) en train de faire leurs ablutions, leurs exercices, leurs soins… une hygiène de vie excellente rendue possible par une foule de réalisations brillantes comme l’approvisionnement en eau et le positionnement des différentes salles et systèmes assurant le chauffage et le refroidissement. Cette visite m’a rappelé celle des thermes de Bath, romains eux-aussi et conservés dans un état remarquable.

Et puis c’était aussi l’occasion de rencontrer Kratos en attendant de le lancer dans une nouvelle aventure à base de dieux à affronter et à déchoir !

[dailymotion xcm51g]

Une splendide soirée donc, un lieu extraordinaire… et mon chapeau bien bas !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *