James Dyson Award 2010 – les finalistes ont du talent !

Mais j’ai envie de dire qu’on n’en doutait pas vraiment tant la qualité des réalisations soumises au James Dyson Award chaque années sont bluffantes ! 500 projets présentés, 20 retenus… une sélection drastique pour un résultat final le 5 octobre prochain… C’est ce qu’on appelle un vrai lauréat, avec 10k£ à la clé qui plus est, sympathique pour lancer le produit ou se lancer tout court dans sa propre aventure.

Parmi les 20 projets retenus, j’en ai sélectionnés quelques uns qui me plaisent particulièrement. Alors attention, je ne dis pas que ce sont les meilleurs, mais ce sont ceux qui m’ont le plus « parlé »…

On commence avec « Butterfly / Microscotter », une trottinette qui se déploie telle un parapluie et se replie en une poignée de secondes, logeant ainsi dans une petite boîte voire un sac à dos, évitant au passage de répandre les saletés accrochées aux roues et ailleurs un peu partout ! Brillant, il fallait tout simplement y penser.

On continue avec « The Copenhagen Wheel », une roue que l’on monte sur un vélo classique, lequel vélo se comporte alors comme un vélo hybride électrique et surtout rechargeable. Une belle initiative de la ville de Copenhague, tout à fait dans la ligne de pensée représentée par ses quelques 36% de cyclistes au quotidien ! Si j’avais un vélo, ce serait clairement un accessoire indispensable sur Paris, hors balades « sportives ».

Ensuite, toujours dans la mobilité, Biquattro, un vélo électrique qui passe de 2 à 3 roues (enfin disons que son empattement varie) en fonction de l’usage… Tellement évident. Tellement pratique. J’adore.

Et pour finir un projet qui n’a rien à voir avec la mobilité, l’Electrostatic Noticeboard Stix, un tableau qui utilise l’électrostatisme (on frotte l’objet sur le tableau) pour faire tenir papiers et autres petits objets. Au revoir les punaises, post-it &cie !

Que du bon en somme… j’ai hâte de connaître le projet gagnant et j’espère surtout que nombre de ces bonnes idées trouveront leur voie dans le monde sans pitié du design et de la conception d’objets innovants.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.