HTC Hero – présentation et premier test

Hier, soirée de présentation du HTC Hero en France dans un lieu assez exceptionnel : l'Orangerie Ephémère du jardin des Tuileries. Le but ? Nous faire revivre en partie la présentation de HTC Sense et du Hero de la semaine dernière en UK et surtout nous donner l'occasion de prendre en main cette jolie bestiole.
 
Pour la partie présentation, on va dire franchement qu'il n'y a rien à en retirer de plus que tout ce qui a été dit auparavant… donc on va passer directement au truc intéressant : la prise en main et mes premières sensations sur ce mobile. On va commencer par le look. Hop, petite photo ci-dessous :
                                                                                                     © Xavier – xrpix.com
Il y a aussi une version blanche mais personnellement je craque sur ce mélange noir/marron recouvert de teflon. Le téléphone est splendide, petit aspect luxueux et bon niveau de finition, l'aspect qualitatif est clairement supérieur au Magic qui m'avait déjà fait craquer pourtant et presque fait quitter mon iPhone. 
Au niveau ergonomie, j'avais été "choqué" par les premières photos montrant le Hero de profil. C'est en effet un peu "bizarre" cette forme au premier abord mais il s'avère que, posé dans la paume, le Hero est bien ergonomique. Le petit bout "plié" du téléphone permet aux doigts d'accéder aux boutons principaux sans effort. C'est un choix un peu osé, on a l'habitude des téléphones "droits", alors on aime ou pas mais il faut bien avouer que cela rend bien au niveau utilisation.
 
Passons à l'interface. C'est toujours de l'Androïd dans le texte mais avec un ensemble de fonctions développées par HTC : Sense. Le but : optimiser encore l'expérience Androïd + HTC. Cela se traduit par quelques améliorations sensibles et des fonctions un peu plus "sexy". Revue de détails…
  • on a maintenant sept panneaux d'accueil pour y disposer les widgets et autres raccourcis… un vrai plus par rapport aux seuls trois panneaux disponibles sur le Magic. On notera aussi une plus grande quantité de widgets développés par HTC : mail, sms, twitter, photos, contacts… L'ensemble est parfaitement intégré, j'aime BEAUCOUP.
  • au menu des changements, on note toujours la barre de notification en haut de l'écran tandis que le bas a changé. Le bouton en forme de flèche permet de dérouler le menu global (plus moyen de faire un "glissé" du doigt comme sur le Magic pour dérouler) tandis que le bouton + permet de gérer les widgets/raccourcis des panneaux. Pas mal, même si j'aimais bien pouvoir glisser aussi bien la barre de notif ou le menu,
  • la réactivité de l'écran est je crois encore meilleure que sur le Magic… on peut donc dire que l'iPhone a de gros soucis à se faire…
  • le multi-touch fonctionne très bien pour le peu que je l'ai utilisé (quelques zoom sur photo) : réactif, peut être un moins "évident" que sur iPhone mais l'effet wow est toujours réussi,
  • on signale la présence d'une fonction appelée Footprints… En gros, tu prends une photo, tu la géotagues en direct. Hyper pratique pour ensuite envoyer ces éléments aux amis qui doivent vous rejoindre dans un resto, un bar, etc. Fort sympathique, à voir comment on peut utiliser ça au quotidien,
  • nettement plus impréssionnant pour moins d'un point de vue globalisation des services, la gestion des conctacts est ici hyper poussée. Dans une seule interface, on a ainsi accès pour chaque personne à sa fiche de présentations, les sms échangés, les mails, le profil Facebook (intégré, pas besoin d'ouvrir une appli tierce), le profil flickr (idem, pas d'appli à ouvrir) ou bien twitter… Et j'aime terriblement parce que c'est quelque chose que l'OS de l'iPhone ne pourra à priori jamais faire de part sa structure. Simplement génial,
  • au niveau photo, justement, pas de flash mais un APN à 5Mpix qui fonctionne pas trop mal, même en faible lumière. Correct, donc.
© Xavier – xrpix.com
Que dire de plus… De la même manière que j'avais craqué pour le Magic, je suis complètement fan du Hero et de son Androïd à la sauce HTC Sense. Ceci n'était qu'un premier aperçu, j'attends maintenant avec impatience un prêt du téléphone qui devrait intervenir dans deux semaines… Je vous fais un test complet dès que je l'ai en mains ! J'ai HATE !
 

14 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ping : Aissen
  • Ping : Viinz
  • Une date de sortie?

    Sympa le test =)

    Une date de sortie a été annoncée?On parle du 10 juillet chez The Phone House mais c’est encore une rumeur.

    Et pour les couleurs qu’en est il?Seulement Marron/Noir et Blanc?

    HTC ne veut pas d’offre d’exclusivité, ce qui veut dire que les trois opérateurs auront la possibilité de le vendre?

  • frd > Merci 🙂
    Pour la date, c’est dans ces eaux là oui… de toute façon ce sera juillet !

    Niveau couleurs, il n’y avait que du « noir/marron » et « blanc » hier soir et je suppose que ce sera tout pour le moment. (le noir/marron est simplement splendide, je me répète !)

    Pour l’exclusivité, je crois savoir que c’est Orange qui aura la primeur pendant 3 mois avant SFR et Bouygues. To be confirmed, bien entendu…

  • Raaaahh, je croyais qu’Orange s’était griller la priorité 🙁
    Parce que pour information, The Phone House le propose déjà en rose chez les 3 opérateurs!(Tu comprends pourquoi je pose ma question sur les couleurs :p)

    Et une autre question, l’interface Sense est-elle désactivable?

  • Eh bien hier soir on m’a parlé de ça… après, info/intox, je ne suis pas dans les petits papiers d’HTC ou des journalistes spécialisés 😉

    Yep, j’ai vu cette version rose (eurk, soit dit en passant)… Pas plus d’infos là aussi.

    Concernant Sense, non ce n’est pas désactivable ! Ils l’ont voulu intégré et spécialement développé, donc ils ne veulent pas laisser Androïd « nu » sur le Hero.

  • Oki =)
    Wait and see quoi!
    Orange a déjà son Dream…Qu’ils laissent la place aux…lents, tels que Bouygues :p

    En tous les cas merci pour ce test!

  • Exactement, je pense que les annonces vont tomber, maintenant que le téléphone est « bien » présenté 🙂

    Quant à Bouygues, ils vont avoir un Samsung qui a l’air terrible 🙂 (et le Dream est vieillissant, déjà, du coup le Hero chez Orange, c’est logique)

    Et de rien !

  • Le Samsung est présenté comme n’ayant pas assez de ram…

    Il est vrai que ce qui m’attire chez lui c’est 1. Il est chez Bouygues et ce sont les moins chers en terme de forfaits (et j’y suis déjà) 2.Son écran AMOLED pour sa faible consommation.

    Après : les contres : Je n’aime pas Samsung :p

  • Ca donne envie

    Presque tout dans le titre.

    La convergence de tout les services à l’air interressante, à voir dans la pratique effectivement.

    J’ose la comparaison, avec le Palm Pre, va-t’il tenir le choc? :-s

  • @Raph : Hero gagne naturellement :p

    Sinon : Le HTC Hero sortira le 21 juillet dans toutes les bonnes crèmeries!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.