Frédéric Recrosio – le mec qui parle de Scoubidou et de coiffeuses

L’avantage avec Alexiane, c’est que quand elle t’invite à découvrir un truc, c’est forcément drôle. Là, il s’agit de Frédéric Recrosio, un petit gars qui vient de Suisse et qui est « choupi », pour reprendre l’expression consacrée à la description d’un homme capable de faire fondre un certain nombre de dames.

Bref, ce spectacle est son second, après un premier exercice couronné de succès dans son pays d’origine mais aussi en France. Le nom du show : « Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse ». Hum, euh, ça n’a pas l’air très joyeux tout ça. Et en effet, ce n’est pas QUE joyeux ou QUE triste, c’est sincère, honnête et ça prend bien aux tripes.
Frédéric raconte en fait une histoire de couple et quiconque a déjà vécu en couple se retrouvera dans ce scénario qui déroule les réflexions drôles et touchantes sur nos petites histoires. Planqué au dernier rang ou presque, le petit groupe de 5 célibataires que nous sommes/étions/serons, Eric, Marlène, Floriane, Denis (merci pour les photos) et moi n’avons pas cessé de rire tout du long du spectacle, enchaînant les rires graves, les éclats de rire, les rires de dépit tant on se reconnaît… on a aussi beaucoup souri, échangé quelques regards de connivence : « ah, toi aussi t’as fait ça ? »…
Bref, de Scoubidou à la coiffeuse, en passant par des histoires de second choix, de chat ou bien d’envies de meurtre, on ne cesse de s’amuser et de contempler avec honnêteté l’étendue de nos vies, de nos erreurs. Je suis de manière générale quelqu’un d’assez sensible (ceux qui me connaissent vraiment le savent) et j’ai justement ici été touché par cet équilibre permanent entre le rire et une certaine forme de tristesse, de gravité. Subtil équilibre qui ne bascule jamais jusqu’au point final et au fameux « les filles sont folles » !
Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo qui a buzzé ces derniers temps un peu partout ? Moi, non. Je ne voulais pas, sachant que j’allais rencontrer le monsieur. J’ai terriblement bien fait, j’ai eu le plaisir de la découverte ! Plaisir aussi après de boire un verre en terrasse avec lui et les quelques survivants n’ayant pas eu envie d’aller honorer leur couette (ou leur conjoint, hum).
Bref : une soirée bien comme il faut, un spectacle à découvrir avant la fin de l’été sur Paris, au théâtre Trévise… Et comme Frédéric est vraiment sympa, il pense aussi un peu à vous ! J’ai 2*2 places à vous distribuer… que vous soyez en couple ou pas d’ailleurs… Et pour la distribution, on va faire trèèèès simple : les 2 plus « bons » commentaires gagneront chacun un lot de 2 places. Hop. A vos claviers, dîtes moi pourquoi vous avez envie d’y aller… (l’argument « choupi » est accepté, cela va de soi)

Frédéric Recrosio est au Théâtre Trévise
14, rue Trévise
75009 Paris
01 48 65 97 90