feX – la synchro des contacts Facebook et iPhone en un clin d’oeil

Je ne sais pas vous, mais moi j'apprécie assez d'avoir un carnet d'adresses "cohérent" entre mon MacBook, l'iPhone, Gmail et bien sûr Facebook… On va dire que le mieux ça matche, le mieux c'est et forcément, le mieux c'est censé se synchroniser.
 
Alors, pour éviter les boulettes en tous genres dont je suis friand, j'ai une procédure toute simple pour synchroniser l'ensemble. Mon carnet d'adresses "maître" est celui sur le MacBook… C'est là que je crée les fiches contacts, là que je les modifie le plus souvent ! Principe tout simple, tout con et qui évite bien des noeuds au cerveau. Ensuite, je synchronise tout ça avec l'iPhone au travers d'iTunes et pour Gmail, il suffit d'aller dans les préférences du Carnet d'Adresses Mac pour synchroniser là aussi !
 
Après, on peut aussi envisager de faire du push entre le Mac, l'iPhone et Gmail… Soit on utiliser MobileMe, le système Mac, payant, soit on configure un compte Exchange pour Gmail dans l'iPhone et on peut ainsi synchroniser en live tout son contenu Gmail. Seul souci pour tout ça : c'est du push… et donc ça suce la batterie jusqu'à la moële en quelques heures. Testé une journée, aussitôt déconfiguré. Je m'en tiens donc à mon modèle de synchronisation actuel qui est bien suffisant !
 
Reste le "problème" Facebook… Comment faire le lien avec les contacts iPhone ? J'ai trouvé il y a quelques mois une appli assez géniale nommée feX pour Friend Exchange. C'est simple comme tout : on configure son compte Facebook, ils matche automatiquement les contacts donc les nom/prénom sont identiques ou très proches et laisse ensuite la possibilité de configurer manuellement ceux qui pour qui il n'arrive pas à synchroniser. Grâce à ça, on peut repomper sur Facebook l'image de profil de la personne, ses noms et prénoms bien orthographiés et surtout sa date d'anniversaire ! Simple comme bonjour donc, à faire avec un WiFi plutôt qu'en 3G cela dit, bien plus rapide.
 
Et donc, le gros "plus" final, c'est de voir tous ses contacts avec la date d'anniversaire… On crée alors un agenda iCal à partir du Carnet d'Adresses nommé "Anniversaires" (une simple case à cocher…) et on synchronise là aussi avec Google qui se chargera alors de vous envoyer un petit sms le jour J. Pratique, une fois de plus.
 
Comme quoi, l'iPhone devient bel et bien un outil indispensable et "facile". La praticité… Apple a tout compris et les développeurs qui font leurs applis sur ce support aussi. J'ai beau être relativement pro-Apple, je dois avouer que sur ces points précis, ils ont réellement créé quelque chose de fantastique, n'en déplaise aux autres ! (bon, à part Androïd et la synchro automatique Google… ^^)
 

1 Commentaire

  • Ta solution est sympa, mais elle à l’inconvénient de ne pas être gratuite …

    De mon coté, j’utilise AddressBookSync (http://danauclair.com/addressbooksync/). Il s’agit en fait de synchroniser facebook avec les contacts du Mac, puis synchroniser avec l’iPhone. C’est plus contraignant, mais c’est gratuit.

    Concernant tes éloges d’Apple, pour le coup je nuancerais sérieusement. En tant que développeur iPhone, je peux te dire que ce n’est pas facile du tout de mettre en place ce genre de solution, tant les applications natives (contact, calendar, …) sont verrouillées.

    Exemple tout bête: aujourd’hui, il m’est impossible dans mes appli d’ajouter un rendez-vous au Calendar. Ou alors, je sors des CGU du SDK iPhone (et là ça fait mal).

    Pour les contacts, c’est possible, mais c’est loin d’être facilité …

    Bref …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *