De passage à la (splendide) Canon Expo à la Villette

Toujours avant les vacances, j’ai eu la chance grâce à CanonFrance d’aller faire un tour à la Canon Expo, une exposition extrêmement complète de l’univers Canon à la Grande Halle de la Villette. Pour l’occasion, la marque avait complètement envahi et adapté le lieu à ses besoins, avec un certain brio et surtout un « wow effect » en arrivant sur l’esplanade mais surtout en pénétrant dans le lieu. En clair : pas mal d’exposants devraient s’inspirer du boulot de Canon sur ce coup là !

Un beau contenant donc… mais quid du contenu ?

Clairement, tout a été pensé pour le visiteur qui en prend plein les yeux et les oreilles… L’exposition est compartimentée en plusieurs espaces, chacun pour un cœur de métier de l’entreprise : solutions médicales, solutions d’impression pro/perso, photo, écrans ultra haute résolution (2k / 4k / 8k), son avec la marque Cabasse bien représentée, projection vidéo, il y en a pour tous les goûts.

On commence côté son avec une installation audio/vidéo ahurissante utilisant pas moins de 6 projecteurs pour un écran de 10 mètres d’envergure nous projetant dans deux concerts, l’un classique, l’autre jazz. Le système son Cabasse Baltic qui va avec est une délice à l’oreille… Bref : une petite idée de ce qu’il est possible de faire chez soi pour peu qu’on ait de la place (et pas mal d’argent). Je suis restée bouche bée, clairement.

L’autre atelier qui m’aura bluffé, c’est la zone réalité augmentée interactive… et notamment l’atelier de CAO en réalité mixte. Pour l’ancien concepteur CAO qui traîne encore en moi, cette évolution de la conception assistée par ordinateur est bluffante. On passe de la 3D sur écran, déjà très sympathique à de la 3D projetée sur un support et on peut ainsi véritablement se balader dans ses pièces, corriger des ajustements, voir l’agencement des pièces. On retrouve aussi cette sensation dans l’atelier suivant où l’on se balade à l’intérieur du Canon EOS 7D ou du 5D MkII… Bluffant là aussi et surtout de sacrées perspectives pour l’avenir côté conception et réalité augmentée.

Côté photo / vidéo et écrans, on note les écrans en résolution 4k qui poutraillent l’œil, rien de moins. Le niveau de détail est digne des résolutions de capteurs photo/vidéo actuels mais aussi futurs, à l’image des capteurs CMOS présentés : 50Mpix, 120Mpix, FullHD 60 img/sec et captation de couleurs sur 6 filtres en lieu et place de 3 habituellement. Du grand délire technologique mais qui au vu du très bon fonctionnement des prototypes laisse présager d’une mise en production à moyen terme. Les perspectives ouvertes en terme de création de contenu sont assez monstrueuses en fait… il va falloir que le hardware derrière tienne le rythme.

Je suis resté comme un con devant le futur appareil photo/vidéo de la marque et son capteur capable de filmer en 4k et de restituer instantanément l’image sur un écran associé, le tout étant conçu majoritairement en bioplastiques et autres composés non issus du pétrole. Intéressé aussi par la station transmédia qui permet de décharger son contenu et de recharger électriquement son appareil sans câbles…ou encore la petite caméra 3D à usage domestique !

Côté proto, il y a aussi un nouveau SLR dont le design peut clairement surprendre par son style « sèche-cheveux »… Enfin ça reste beau mais ça tranche un peu avec ce qui se fait actuellement ! Il y a aussi la NaviCam qui intègre un GPS et en fonction de vos clichés vous guide vers d’autres endroits où des photos « réussies » ont été prises… A la fois bluffant et un peu flippant ! Et enfin une belle palette d’images permettant l’organisation et la retouche en direct des photos… Là-aussi bluffant et flippant tant on peut littéralement reconstruire une image, y compris pour ce qui est de la zone de focus. Gni.

En clair, le futur chez Canon s’annonce garni d’innovations toujours plus performantes, éco-responsables et surprenantes en terme de fonctionnalités… Rendez-vous dans… 10 ans ? Moins ? Mine de rien, même si tout cela me fait un peu peur, j’ai hâte de connaître tout ça !

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *