Auto-cadeau de noël : un NAS

 Bon, je vous ai parlé de mon amour infini pour la période de Noël ! Il n’empêche, voyant tout le monde se faire et recevoir plein de cadals, je me suis dis qu’il était hors de question de ne rien acheter. En plus, il paraît que quand je vais moyennement bien, je dépense ! et puis avec mon cul (enfin, la crise), il faut bien essayer de se remonter le moral hein.
Bref, je me suis dit : “oh tiens, et pourquoi pas un NAS ?” …
Un NAS, c’est un disque dur réseau, branché en ethernet sur votre machin-truc-box internet. Ainsi, tous les ordinateurs connectés sur votre réseau peuvent le voir. Ouais, super, youhou, mais ça me sert à quoi, à moi ? (nan parce que c’est mon blog ici hein)
Simple : j’ai un MacBook. 120Go. J’ai du matos photo et pas mal de séries TV à regarder. Genre 20Mo le RAW et 300Mo l’épisode. A comparer aux 120Go et sans même parler de tous les CDs ripés en lossless avec iTunes. Bref : le disque dur du portable a le fond des bandes magnétiques qui baigne !
J’ai donc fait mon petit marché parmi les disques durs réseaux et voilà l’heureux gagnant : Buffalo Live LinkStation, 1To … Voilà qui devrait me permettre de voir venir niveau stockage ! Avec quelques fonctions bonus au passage : WebAccess, serveur FTP, gestion complète de différents utilisateurs, gestion BitTorrent (hop, les téléchargements qui tournent tranquille sans besoin d’un ordi allumé), serveur iTunes (stockage de musique …), serveur multimédia (la PS3 le détecte parfaitement !) … = une offre méchamment complète qui me ravit. 100% satisfait.
Seul bémol pour ternir ce bilan tout à fait satisfaisant : le bruit. Le NAS fait quand même un bruit assez gênant et je ne le laisse pas allumé en permanence quand je suis dans le salon, à tel point que j’envisage de changer le ventilateur (faisable facilement) et de mettre un petit ventilo silencieux comme anciennement sur ma tour PC. A voir.
Enfin, quoiqu’il en soit, dès que j’aurai une connexion internet digne de ce nom, vous pourrez accéder facilement aux données que je partagerai avec vous via le WebAccess ! Si tant est que ça vous intéresse (no comment, merci) !