Milazzo – escale insulaire

La Sicile est bien évidemment une île mais il est facile d’oublier qu’elle est également bordée d’une multitude de petites îles parmi lesquelles les Éoliennes. Après une première approche ratée et une seconde tentative qui fut l’occasion d’admirer encore et encore un Etna couronné de nuages, j’ai rapidement quitté Catane pour rejoindre Milazzo, escale insulaire menant à d’autres îles, plus petites mais tout aussi désirables que leur grande sœur. Elles sont au nombre de sept : Vulcano, Lipari et Salina tout d’abord, puis Panarea et Stromboli d’un côté, enfin Filicudi et Alicudi de l’autre, minuscules et bien peu peuplées. Voilà quel était le programme de ces vacances marquant le passage d’une dizaine à l’autre, une dizaine de jours pour changer d’âge et s’évader plus que je ne l’aurais cru.

Milazzo est donc l’escale principale vers les Éoliennes depuis la Sicile, même s’il est possible en haute saison de les rejoindre depuis Catane, Palerme ou Naples. En attendant le départ de l’hydrofoil menant à Lipari, il aurait été dommage de ne pas déambuler sur les hauteurs de la ville où trône l’ancien château fortifié et la cathédrale de la ville dont le dôme est moins haut que d’ordinaire, afin de laisser passer à l’époque les boulets des canons du fort ! Amusante adaptation architecturale mais il aurait été bien peu commode de le reconstruire à chaque défense de la ville.

sicile_iles_eoliennes_milazzo_16

Le fort a également servi de prison fut un temps et cela se voit dans la cour principale, où les grilles restent présentes, l’ensemble ayant été restauré il y a peu. L’ensemble domine la baie de Milazzo d’un côté, assurant une position parfaite pour la défense de la ville, désormais bordée d’une raffinerie qui fait l’effet d’une horrible verrue et gâche quelque peu le paysage. Dommage. De l’autre côté, les plages de Milazzo et un premier aperçu sur les îles Éoliennes.

Il est l’heure de prendre le bateau et de dire adieu à Milazzo, que je ne retrouverai qu’une semaine plus tard afin d’attraper le temps pour Palermo, autre remarquable surprise de ces vacances.

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: expat italie

    Je suis sur Rome pour un job dans une startup – du coup, je vais profiter de quelques jours pour faire un périple pour decouvrir cette partie du pays. Je vais me baser sur tes visites et roadtrip et tes conseils pour en profiter . Merci

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.