bdBuzz et bulles diverses

Récemment, on m’a suggéré de tester une appli sur l’iPhone : bdBuzz. Celle-ci est d’ores et déjà bien référencée et les avis la concernant sont plutôt enthousiastes, alors je me suis dit que l’opportunité de me passer de mon Google Doc listant mes livres / BDs / DVDs / CDs et jeux de PS3 pouvait être intéressante, du moins pour ce qui est de l’onglet BDs. Je me suis donc tapé la création du catalogue de mes 230 albums dans l’application. Tout commence par un petit écran d’accueil puis l’application apparaît avec ses différents onglets : Collection, Buzz (autrement dit la section actualités, etc.), Librairie et Infos. Je me suis bien peu servi de l’onglet Buzz, tout comme de celui Infos mais en revanche, les deux autres ont retenu toute mon attention.

La constitution de sa Collection passe donc pas une série de recherches dans la Librairie, librairie qui scrute donc l’énorme catalogue de BD Gest’ : autrement dit il est difficile de ne pas trouver son bonheur ! Aucune de mes BDs ne manque à l’appel mais en revanche il a fallu m’armer de beaucoup de patience tant l’application a planté souvent ! Ne me demandez pas ce qu’il se passait mais après quelques recherches / ajouts à ma collection, l’appli était tuée. Bim. Obligé de relancer, etc. Quelque peu galère, voire même générateur d’envies de jeter l’iPhone contre un mur.

Reste que l’application est très bien foutue et permet aussi de gérer les prêts à ses amis… Bon en ce qui me concerne, je ne prête mes BDs qu’à des gens de très grande confiance. Et encore.

Alors, au final, cette appli va-t-elle remplacer mon Google Doc ? Je n’ai pas de réponse claire car il manque à cette appli des fonctions d’export, de partage, etc. qui sont intégrées à Google Docs. Alors du coup je vais garder l’appli et la mettre à jour (en espérant que les plantages se calment) et garder et mettre à jour le Google Doc aussi. Affaire à suivre…

D’ici là, deux achats de BDs : le dernier tome de DMZ et le premier d’un nouveau cycle dans les mondes d’Aldebaran. Le DMZ tome 8 – Notes de l’autre monde, est un peu étrange, il ne continue pas vraiment le tome précédent, intègre des éléments nouveaux et notamment une belle partie sur ce qui est devenu une sorte de secte de mercenaires et de libérateurs de la DMZ. Vivement la suite…

Côté Aldebaran, il s’agit du premier tome des « Survivants », une histoire parallèle aux cycles que l’on connait et mettant en scène un groupe de survivants atterrissant sur une planète viable après le naufrage de leur vaisseau de transfert vers Aldebaran. On y retrouve une structure narrative identique à celle d’Aldebaran : la nana charismatique, le beau gosse un peu con, le mec un poil fourbe, etc. Bref, rien de bien nouveau si ce n’est l’univers de la planète et les créatures qui la peuplent ! Cette planète semble d’ailleurs être une sorte de carrefour des étoiles mais on en apprendra plus par la suite. Enfin, si j’achète le tome suivant, parce que la profondeur des personnages semble sans surprises et sans intérêt. C’est fade, en somme. Dommage.

3 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Je l’ai également téléchargé et pour le moment, j’ai bloqué au renseignement des bd, assez fastidieux.

    Mais quand on regarde par exemple les nouveautés, la quantité de BD diverses qui paraissent, c’est assez impressionnant.

    Pour ma part, je vais surtout m’en servir pour éviter les doublons et compléter les séries que je peux avoir. Les prêts étant aussi très rares.

  • C’est clairement fastidieux la première fois… une fonction d’import de .doc ou .xls ou que sais-je encore pourrait être un vrai plus d’ailleurs.

    En fait, je me sers du Google Doc pour la même raison : éviter les doublons et gérer les quelques prêts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.