Pour terminer le séjour automnal en Oisans, quoi de mieux qu’une jolie balade bucolique, familiale et pleine de couleurs, à deux pas de la Croix de Cassini, dans le coin joliment préservé de Besse-en-Oisans ? Rien (bon, à part un lac). C’est donc parti pour le tour des Oratoires, un parcours en boucle au départ du non moins bucolique village, en superbe état ! La randonnée, vendue comme facile, n’affiche pas un immense dénivelé mais sachez-le : on le mange en entier et raide, dès le départ !
La remontée dans le village s’achève par un premier oratoire… et s’ensuite une pente velue et cossue, sur pas loin de 3 kilomètres ! Quelques arbres superbement colorés agrémentent la montée, tout comme les vues sur le village de Clavans en contrebas, avant que la vue ne s’ouvre encore plus à proximité d’un petit autel abritant une source. On passe alors sur un sentier balcon qui continue le long d’une crête vertigineuse ouvrant sur la Croix de Cassini et le massif de l’Etendard, du côté est après les vues de l’ouest des jours précédents.
Le dernier oratoire, sommital, est atteint avec suffisamment d’altitude pour apercevoir la Meije qui joue avec les nuages, au delà du plateau d’Emparis. Cette randonnée offre décidément de bien belles vues dans un parcours contenu ! Après cette courte mais belle montée, célébrée par un pique-nique en bonne et due forme, il est temps d’entamer une longue et douce descente vers le hameau du Sert, tandis qu’on fait le tour à distance de celui de Bonnefin. Quelques ruines pastorales se laissent découvrir le long du chemin, parfois assez peu distinct et que l’on peut facilement confondre avec les traces des troupeaux bovins.
On atteint néanmoins le croquignolet hameau du Sert dans le cadre de ce tour des Oratoires, qui continuent de ponctuer la route, plus ou moins visibles. Au Sert, ce sont les superbes chalets que l’on observe le plus, avant de continuer la descente dans la vallée pour un retour toujours bucolique et doux vers Besse-en-Oisans. Je décide de quitter le parcours du tour des Oratoires pour rester dans la vallée, au ras du ruisseau qui glougloute gentiment en contrebas. Il reste à retomber doucement vers le village et traverser sa nuée de chalets tous en plus bel état les uns que les autres… et c’est le parking. Et la fin de ce nouveau séjour en Oisans qui en appelle assurément d’autres.