En août 2018, j’avais réalisé l’ascension du col du Vallon, après avoir observé le superbe et bien connu lac Lauvitel. Depuis le premier, un second lac était visible : le lac de la Muzelle, avec un joli petit refuge et un cirque de montagnes tout à fait séduisant. Quatre ans plus tard, me voici donc de retour dans le coin, pour enfin aller compléter ce qui peut être une seule et même longue journée de randonnée, combinant les deux lacs. Au départ de Vénosc ou du hameau de l’Alleau, c’est en tout cas parti pour un très bel aller/retour que j’agrémenterai d’une petite grimpette supplémentaire jusqu’au pied du glacier de la Muzelle.
Toute la première partie de l’ascension se fait à l’ombre de la forêt qui couvre les flancs de la vallée du Vénéon, permettant de progresser rapidement dans la pente sans trop souffrir de la chaleur. Cette section boisée reste toutefois de courte durée puisque l’on rejoint ensuite une section moins arborée mais encore partiellement à l’ombre, dans un très joli vallon qui s’achève en cul de sac avec quelques petites cascades pour agrémenter le paysage. Le lac de la Muzelle, invisible, est juste au dessus mais il reste encore de la grimpette !
Le sentier vire à gauche, franchissant le ruisseau étonnamment bouillonnant, pour une dernière section d’ascension raide à souhait jusqu’à l’altitude du lac ! Ce bout de randonnée découvre aussi un peu le paysage avec notamment les Deux Alpes, visibles au dessus de Vénosc et à dire vrai gâchant un peu le paysage qui se prolonge sur le Pic Blanc, de l’autre côté du massif. La vision disparaît néanmoins rapidement puisque le sentier passe de l’autre côté d’un petit col pour déboucher immédiatement en surplomb du lac de la Muzelle, de son refuge et de son chalet pastoral. Idyllique.
Je ne m’attarde toutefois pas ici, préférant continuer de grimper tant que les jambes sont chaudes en direction de la Roche Percée, fameuse arche rocheuse qui domine le lac de la Muzelle et le refuge. On pourrait passer pas mal de temps autour de l’arche à chercher le meilleur axe de prise de vue ! Le sentier continue néanmoins, jusqu’à une grande selle herbeuse qui se transforme en pentes schisteuses et glissantes, filant ensuite en crête vers le sommet. Le glacier de la Muzelle, du moins ce qu’il en reste, devient de plus en plus visible, éloigné toutefois du sentier qui s’achève ici. Au delà, c’est le domaine de l’escalade. La crête domine le lac de la Muzelle mais aussi les alentours, offrant une vue magistrale. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous offrir cette ascension supplémentaire : vos yeux vous remercieront.
La pause déjeuner, en solitaire et sans personne pour troubler l’incroyable silence des hauteurs, est un moment parfait, suspendu. Il faut toutefois songer à descendre à un moment ou à un autre. Je croise quelques randonneurs avant de rejoindre le refuge de la Muzelle. Ayant bêtement oublié mon porte-monnaie dans la voiture, je ne pourrai pas profiter d’un petit café au bord du lac… ! Je redescends donc à bon rythme jusqu’à Vénosc pour achever cette belle randonnée, avec d’ores et déjà l’objectif de refaire la boucle complète Lauvitel + Muzelle au plus vite !