En balade à Lastours – Minervois

Comme je le disais hier, il est des noms très connus dans la mythologie cathare et Lastours en fait partie. Il fallait donc bien qu’un jour je me décide à aller visiter non pas la ville qui se love toujours dans la vallée, mais les ruines des quatre châteaux de Lastours.

minervois_lastours_4

Il faut en revanche bien se rendre à l’évidence : on ne coupera pas à un minimum d’efforts cette fois-ci car ça grimpe, fort ! La montée vers la première ruine est bien évidemment entretenue et aménagée mais ça grimpe assez sec pour atteindre Cabaret, Surdespine, Quertinheux et la Tour Régine ! Pas de regrets en revanche une fois traversée la grotte dans laquelle les habitants se réfugiaient et attaquée la dernière portion de la montée dont les marches hautes et rapprochées sabrent les mollets : la vue est à tomber.

minervois_lastours_6

C’est finalement depuis le point d’observation du château le plus éloigné, Cabaret, que l’on a une vue quasiment d’ensemble sur les trois autres ruines.

minervois_lastours_21

minervois_lastours_23

Mais c’est en fait de l’autre côté de la vallée qu’il faut se rendre pour bénéficier d’une vue sur les quatre châteaux, sur un promontoire créé à cet usage et où se déroulent sons et lumières à la belle saison. Lastours, destination incontournable ? Oui. Inoubliable ? Non… Je laisse à Minerve la première place.

minervois_lastours_31

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.