Garage Des Blogs – il était une fois de grosses GTi

Tournage de l’épisode S01E06… Nous avions à l’origine prévu de faire un hommage au Mans mais la période n’était pas particulièrement propice avec les 4/5 des voitures des constructeurs monopolisées sur des évènements plus ou moins sportifs. Nous nous sommes donc en quelque sorte rabattus sur des voitures qui nous enthousiasment, exploitables sur routes ouvertes (et fermées pour l’occasion) car oui, les circuits sont également complètement indisponibles en période estivale ! Qu’elle est dure la vie de réalisateur de vidéo à la belle saison : soit tu es journaliste et tu as un peu d’espoir quant à la disponibilité de petits créneaux en semaine ; soit tu es blogueur et tu as donc un boulot la semaine et tu te cantonneras donc aux routes de Mr Tout le Monde. Oui, je me plains un peu.

GDB_S01E06_Viinz_Tournage_1

Mais qu’importent ces légères déconvenues ! Toute l’équipe s’est motivée et a fait de ce tournage le meilleur de cette saison, tant d’un point de vue logistique que d’un point de vue organisation des prises de vues. L’apprentissage, la motivation de chacun, c’était quasiment un sans-fautes et ça fait diablement plaisir !

GDB_S01E06_Viinz_Tournage_10

Au menu, quelques véhicules assez exceptionnels à conduire sur départementales, globalement très efficaces mais tous dotés d’un compromis / caractère différent : la Ford Focus ST, l’Opel Astra OPC, la Volvo V40 T5 R-Design et la Renault Megane R.S. RB8. C’est cette dernière qui me fut confiée le temps du tournage, avec une très légère pression pour moi mais aussi pour toute l’équipe. Il n’existait à l’époque du tournage que deux exemplaires en France ! Ce châssis n°002 était donc plus qu’important pour Renault qui a d’ailleurs confié la voiture quelques semaines plus à tard à un mec nommé Mark Webber. C’est dire s’il fallait trouver le bon équilibre entre l’exploitation de la voiture et le fait de ne pas l’envoyer dans un champ de vignes !

Autre indicateur du bon déroulement du tournage : on a un peu fait n’importe quoi pendant l’interview de Victor… avec l’aval de Dieu lui-même. Banco !

Plan final. Nous ne le savons pas encore mais il s’agit du dernier plan de notre première saison. Tournage de juillet annulé par manque de temps, tournage du mois d’août basculé sur la saison 2 afin de prendre un peu d’avance par rapport à notre planning prévisionnel. Nous aurons finalement réalisé 6 épisodes + le teaser, soit 7 épisodes sur 10 initialement prévus… Je ne suis pas peu fier car malgré nos charges de travail respectives, malgré nos vies personnelles, malgré l’investissement personnel et financier nécessaire à la bonne santé du projet, nous nous en sommes sortis. L’AG est aujourd’hui, elle décidera de la suite mais ce couillon de Garage des Blogs est bien parti pour me coller encore et encore d’énormes sourires de gosse sur le visage.

GDB_S01E06_Viinz_Tournage_51

Tags de cet article
, , , , , ,