Razzia de CDs … et un DVD

Bon. Posons les choses calmement, clairement. Sortez vos battes de baseball, vos matraques de CRS achetées sur eBay, vos katanas fabriqués en europe ou encore vos chiens de combat, car je vais énoncer une chose qui a tendance à faire dresser le poil de beaucoup de monde …
 
Je n'aime pas les CDs.
 
Oui, c'est tout. Je n'aime pas les CDs, mais j'adore les DVDs par contre … Allez savoir pourquoi ! Il faut dire que je n'ai jamais été un adolescent comme les autres d'un point de vue musical, c'est assurément le pourquoi du comment de mon désintérêt pour ces foutues galettes vendues à prix d'or.
 
A l'époque où tous mes amis découvraient le rock, l'électro, le hard-rock, les bitures et autres joyeusetés … j'étais fan absolu de musique classique, et de musique électronique.
Lourd héritage de mes longues années de pratique du piano d'une part et de mes longues années d'écoute de Radio FG et Nova en compagnie de mes frères totalement électrophiles (entre temps, FG est devenu une belle merde, mais bref) … Autrement dit, les productions musicales de ma génération et des générations antérieures me sont un peu passées au dessus de la tête ! Et au moment où la plupart des ados commencent leur collection de CDs, je n'en ai jamais acheté un seul. Pas un. En … 24 ans ! ou presque car j'ai du craquer une ou deux fois, histoire de.
 
Ma culture musicale existe tout de même un peu, j'ai quelques bases, mais en discutant régulièrement avec mes très chers collègues, je me suis rendu compte d'une certaine inculture et du vide intersidéral de ma discothèque. Tout simplement.
 
Je suis de plus très bonne oreille, j'ai tendance à aimer toutes les musiques … la faute sûrement à un manque de pratique et donc de discernement de ce qui fait un très bon album d'un album sans trop d'intérêt. Leurs avis et conseils m'ont donc convaincu de m'y remettre petit à petit, je suis un gros con influençable, ce n'est plus à prouver.
 
J'ai donc profité de l'offre actuelle d'un très grand magasin pendant les soldes pour me faire plaisir et initier une nouvelle collection : les CDs … Un peu de tout, quelques découvertes grâce à Mr Méchant qui a gentiment nourri mon iPod de quelques uns de ses albums favoris et voici le bilan de mes achats : du M, du Muse, du Daft Punk, du Jeff Buckley, du Red Hot, du Ska-P, Indochine, Massive Attack, Saez, Air, Gnarls Barkley, Ayo, Sean Lennon, etc.
En quelques semaines, j'ai donc acheté 17 CDs … alors qu'en 17 ans je n'en avais pas acheté un seul !
 
C'est une petite révolution ! Je commence à aimer les CDs.
 
Bon. Vous allez me dire, où est le foutu DVD dont tu parles dans ton titre … Il s'agit en fait de ma chère Spike qui m'a fait cadeau du dvd concert de M … Voilà ! Mon premier DVD de concert, si c'est pas beau … Comme quoi Spike peut tout à fait être gentille, n'en déplaise à certaines greluches à la tête vide.
 
Je vous laisse … il faut que j'aille me faire une liste de CDs à acheter … je suis ruiné d'avance. Et ça me fait plaisir … je suis définitivement perdu pour les banquiers.
 

28 Commentaires

  • Que vient faire muse dans cette sélection ? C’est de l’antimusique muse, c’est facile (ça veut dire efficace sans la qualité qui va derrière), répétitif, déjà vu…

    Par contre pour le reste… hmmmm ! Surtout Buckley, en boucle en ce moment chez moi (hier soir par exemple…) « remember my name-forget my destiny »
    Le DVD de M c’est le tour de M ? Bien sympathique, si on aime M.

  • Bon ben je vois qu’on prend un jour de congé histoire de se farcir une pédopsy à la con et que quand on revient, y’a des trucs louches écrits…

    Donc pour éviter tout malentendu concernant les artistes cités et le fait que mon pseudo soit cité 5 mots avant, tout ne « vient » pas de moi : M, Buckley, les Red Hot et Sean Lennon, j’en ai filé des copies à Vinz, mais le reste non….

    Faudrait voir à pas déconner avec la musique…

  • Bôôh +> Attends, ya aussi du bon dans Muse … Je ne te parle pas de leur dernier album là 😉
    Et oui pour M ! Il faut aimer c’est sûr (t’en parleras à Spike)

    Mr M +> Chuuuut faut pas dire pour les copies ! Je m’achète une respectabilité musicale en officialisant mes MP3 !

    Dyns +> Oui j’ai acheté un de ses albums, Franz je crois …

    Herif +> Merci pour ce compliment bien rare. Des suggestions pour améliorer la liste ?

  • Plus qu’une liste, c’était pour « montrer » qu’il y avait un peu de tout …

    J’essaie de ne pas me cantonner à un genre. Mais oui j’aurais pu faire autrement en « listant » les genres plutôt que les artistes.

  • J’ai comme un doute là … tu parles de la liste des CDs que j’ai achetés, ou de la liste de CDs à acheter ?

    Si c’est la première, tu as ma réponse.
    Pour la seconde, je ne l’ai pas faite … et ne la ferai sûrement pas.

  • playlist du moment… Alice Russell, Electro Deluxe, Squarepusher, Beastie Boys, Cypress Hill, T.Love, Erykah Badu, Jill Scott, Herbie Hancock, Dwele…

    • Pour mémoire, le dernier album d’HH a reçu le grammy du meilleur album 2008…

      ça paraît assez incroyable mais c’est la vérité

      Les BB ont reçu le grammy du meilleur album instru… Cette année les juges du grammy ont envoyé chier Beyoncé et Mariah Carey

      cool

      • Hfi : Syl Johnson (t’en a parlé y a pas longtemps) je connais que « Is it because i’m black » le reste vaut quoi?

        • Il est de toute façon trés dur de trouver du Syl Jonhson

          Ceux des 70′ (dont « Is it because i’m black » ) valent le déplacement… Aprés 1980, c’est plus discutable

          Si tu les trouves, prends les, car tu risques de pas les revoir

          Ceci dit, le must dans le genre, c’est Willie Mitchell… (bien que ce ne soit qu’instrumental)… Je n’en ai pas vu autrement qu’en vinyle (sauf celui de 2003, pas top)

  • Quoi, t’as acheté aucun CD en 24 ??!! Comment je suis choqué…sisi… 😯 😀

    Perso, le premier album de Muze déchirait grave sa race ! Après…heuuu…joker !

    Sinon, pour rester dans des sentiers balisés, tu as « OK Computer » de Radiohead qui peut t’intéresser, et puis « Surrender » des Chemical Brothers, et aussi « A Hundred Days Off » d’Underworld, et également l’album éponyme du groupe Kasabian sans oublier…bon je vais arrêter là pour l’instant ^^

  • Le mieux, c’est quand même de se tromper et d’acheter de la merde une fois de temps en temps…

    Comme ça, quand tu écoutes un truc bien, tu sais que c’est bien. Et quand c’est pas bien, tu le sais aussi

    Rien ne vaut son propre avis sur la musique

    (ceci dit, écoute Stevie Wonder, Innervisions)

    • J’ai écoute « Innervisions » excellent en effet (dire que je l’avais chez moi et que je l’avais pas écouté!) Bon en même temps c’est quasi 100% de morceaux déjà entendus à droite à gauche.

      P. Joke : « higher ground » c’est pas un morceau des Red Hot?!! 😉

  • Alors pour moi ce sera Beastie Boys, Alela Diane, Wax Taylor, Daft Punk, Bob Dylan, Jeff Buckley, Portishead, Soko, Cocoon, Les Ogres de Barback, M, Amy [i]"chui défoncée"[/i] Whinehouse, Rose, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Les Beattles, Mila Mar, Type O Negative, Nightwish, ACDC, Iron Maiden, Hooverphonics, Morcheeba, Massive Attack, Bjork, Tété, Cabrel, Adrienne Pauly, Les têtes raides, Noir Désir…

    Et ça, c’est une petite liste que je susi sure que j’ai zappé des trucs tout pleins !

  • Moi la musique, j’aime pas j’adore… sauf que je fonctionne à l’instinct! je pourrai pas te faire de liste parce que mes goûts sont trop ecclectiques et j’ai des périodes et des phases… trop compliquée que je suis!
    m’enfin la musique c’est un peu mon fond de blog… même si tout le monde s’y met!!! 😀

  • Rho, j’ai des dizaines et des dizaines de Go de musique sur mes disques durs, plus dans les 300cd, et il y a un paquet de trucs précités dont je n’ai jamais entendu parler… C’est quoi Mila Mar, Type O-, etc. ? Pour le reste, excepté Dylan (burk, un songwriter acceptable -like a rolling stone ou Mr Tambourine man-, mais un interprète à 2 cents…, dire que certains le comparent au gigantesque Leonard Cohen, hallelujah!) et Tété (un poil trop répétitif), j’aime bien la playlist de Laetitia.

    Et sinon du bon vieux jazz, ça s’écoute à n’importe quel moment de la journée et ça te fout de bonne humeur instantanément.

    A part ça, y’a pas trop beaucoup de français dans ce que vous écoutez. Pas d’amateurs de Biolay, Arthur H, Miossec, Dominique A, Céline Dian (nan je déconne), Ferré, Reggiani, Nougaro, NTM, Dutronc père et fils, ou Carla Bruni (si, c’est obligatoire, par décret présidentiel, elle doit être référencée dans tout document s’intéressant de près ou de loin à la musique) ?

  • Hey ! Il manque Mika !!! :woohoo: Je suis super fan en ce moment ! Il suffit de me mettre une de ses chansons et ça me met de bonne humeur ! :silly:

  • Il en manque pleins ! Mika ne me serait pas venu spontanément, mais pourquoi pas :dry:

    Vinz : fais chauffer la mastercard (et les enceintes…)

  • Oh merde je t’avais fait une petite liste bien sympathique et ça ne s’est pas affiché :(. Bon je recommence…Simon and Garfunkel, Miles Davis, Marvin Gaye et les compils Stax pour la soul, le roi Django Reinhardt, les Turtles (you showed me !), Ferré-Brel-Brassens forcément, Pink Floyd (le Dvd The Wall, pour renouer avec ton ancienne passion

  • Ah oui mais faudrait voir quels styles de zik tu aimes pour te donner des conseils ciblés.

    Je t’en donnerais bien deux/trois mais j’sais pas si ça te plairait.

    Eclaire moi donc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *