Quelques réflexions …

Aujourd'hui, c'est vendredi … c'est à dire une journée pleine de boulot pour Vinz (pour de vrai hein) et pleine de glande pour Alice (pour de vrai aussi)(mais elle avait pas d'inspiration).
Vinz sera célibataire ce soir, la faute à des travaux pratiques pour Alice dans la douce ville de Troyes (on ne se moque pas, et on n'insinue rien sur la qualité des travaux pratiques, pas d'andouillette, rien, merci). 
Ceci étant, on a bien conscience que ceci ne vous intéresse pas, et donc on vous parle rapidement de deux articles qui nous ont interloqué aujourd'hui … Pas des articles de blogs, des articles du Monde.fr .
 
Le premier, consultable ici et ici , traite des 2 derniers poilus recencés en France … et leurs réactions receuillies à quelques jours de l'armistice de cette foutue boucherie qu'a été la première guerre mondiale.
Et chose étonnante que l'on ne savait pas, ces deux hommes avaient l'esprit patriotique : ils ont devancé les appels à la conscription, se sont engagés volontairement pour défendre l'un son pays, l'autre son pays d'adoption.
Belle démonstration en notre époque de non-engagement chronique des nouvelles générations issues des baby-boomers ! Que ce soit pour l'écologie, le mariage, les contrats de travail ou pire, de belles causes … l'engagement est souvent assez mal vécu (ce n'est pas nous qui le disons) et fait peur.
Bref, ne digressons pas trop.
L'autre point de l'article qui nous a interloqué, c'est la non-volonté d'un des survivants de bénéficier d'obsèques nationales … La raison pour lui est bien simple : il est bien tard pour faire un devoir de mémoire ou d'honneur ! La reconnaissance, la transmission des souvenirs a été engagée tardivement, les poilus étant relégués dans un coin par l'évolution de notre monde moderne. Colère bien compréhensible, mais on a peine à imaginer notre cher président manquer l'occasion d'enterrer avec grandiloquence les derniers représentants de ces sacrifiés … Vous vous rendez compte … ? Défendre son pays.
Nous, ça nous laisse songeurs … que ferait-on maintenant si une guerre éclatait ? Serait-on déserteurs ? Autant de questions que soulève cet article et auxquelles on ne sait répondre. On aime notre pays, certes … de là à donner notre vie
 
Et vous ?
 
Ensuite, second article, consultable ici … qui parle d'un sujet totalement différent : les grèves universitaires qui se profilent et enflent, faisant planner le spectre d'une grève absolue de tous les secteurs dans les jours à venir.
L'article insiste donc sur la politisation des universités au travers de différents exemples : présence dans les AG d'étudiants extérieurs à l'université concernée … 1/3 à Nanterre selon le directeur de Paris X. L'extrême gauche semble donc prendre le pouvoir sur le milieu étudiant, associée à des cheminots, eux aussi présents aux AG et aux différentes réunions. 
Foutue ingérence … des cheminots dans une AG universitaire … en train de voter, convaincre … menacer ?
On ne parle pas là de la réforme des universités sur leur autonomie … Chacun a son opinion sur ce point, le nôtre est très partagé, comme toujours sur les mesures du gouvernement depuis plusieurs mois. On ne prône pas l'immobilisme, on veut du mouvement … mais à quel prix ?
Bref, tout ça pour dire que cette prise d'influence de mouvements extérieurs, pertubant les votes à bulletins secrets ou encore votant des grèves en étant en très faible minorité, ça nous laisse très perplexes, voire choqués …
 
Et vous ?
 
Fin de la dissertation dans 2 heures ! Au boulot !