Kaamelott mon amour

Vous avez sûrement remarqué qu'avant hier soir (lundi donc pour ceux qui ne suivent pas trop le calendrier), M6 nous a (enfin !) gratifié de la seconde partie du Livre V de Kaamelott … en prime time s'il vous plaît !
Le modus operandi était le même que celui du mois de mai dernier : une moitité de saison condensée en deux "gros" épisodes, soit environ 2h de bonheur. Bien sûr, les épisodes courts seront diffusés de la même manière au fil des jours à venir …
 
Je ne sais pas ce que vous pensez de Kaamelott … Moi, j'adore. Tout simplement.
Cette relecture complètement barrée d'une histoire on ne peut plus sérieuse est totalement jouissive : on retrouve des éléments de la légende arthurienne en fond … mais l'humour et les situations sont burlesques, grotesques parfois ! On flirte avec l'humour pipi-caca par moments, les vannes sont saignantes et les taquets légion.
 
Bref, ça poutre sévère, le tout avec une brochette d'acteurs tous plus odieux les uns que les autres ! Quel talent !
Quand on pense que la famille Astier et toute la clique sont à la base une troupe de théâtre sans trop de sous, on ne peut qu'être admiratif du chemin parcouru …
 
Musique, décors, paroles, tout est fait "maison" par Alexandre Astier et ses collaborateurs … l'indépendance est reine et le marketing limité au possible (une BD est sortie, la seconde arrive, c'est à peu près tout … et c'est tant mieux).
La preuve, ça marche ! 5 saisons … sur 7 de prévues !
 
Quand on voit la qualité de l'ensemble et qu'on adhère ou non au type d'humour, on comprend pourquoi des personnages comme Elie Semoun, Alain Chabat ou encore Antoine de Caunes (et tellement d'autres !) se sont associés à l'aventure le temps d'une pige de luxe et d'un clin d'oeil bienvenu ! 
 
L'occasion pour moi aussi de vous parler un peu du casting du Livre VI … Car il y a du lourd d'annoncé, je viens de le découvrir en furetant sur le net : Pierre Arditi … mais aussi Benoît Poelvoorde et Jean Dujardin !!! Je vous le dis, la saison VI va être une tuerie et devrait gagner en intentsité si l'on suit la légende arthurienne.
Si à côté de ça, la qualité d'image et de musique continue de croître comme elle le fait depuis le début de l'aventure, on peut s'attendre à du grand spectacle.
 
J'ai hâte !
 
Enfin, pour en revenir aux deux épisodes diffusés lundi soir … on va parler audiences et audimat (c'est la même chose je sais). Pour faire simple et pas compliqué : 
  • sur TF1, il y avait Joséphine, Ange Gardien
  • sur la 2, Cold Case
  • sur la 6, Kaamelott
Bah c'est pas dur … la BOUSERIE ABSOLUE qui passe sur TF1 a fait quasiment 10 millions de personnes !!! Oui messieurs dames !!! Vous pouvez écarquiller les yeux … cela témoigne parfaitement du niveau intellectuel du français moyen et de sa ménagère. J'ai le cul troué rien qu'à imaginer 10 millions de clampins en train de mater ça …
Sur la 2, la série pas super toppy qu'est Cold Case a rameuté 6 millions de personnes ! Score très honorable pour une série US je trouve, mais en dessous de la bouse, étonnant.
Et là, ça me fait mal, mais Kaamelott n'a fait que 3,3 millions … soit moins qu'au mois de mai où il était confronté à Soeur Marie Thérèse.com (encore une belle MERDE ATOMIQUE de TF1 !!!). 
 
Bref, c'est affligeant, mais c'est comme ça. J'suis content de faire partie des 3,3 millions … parce que pour rien au monde je ne voudrais regarder à nouveau une série de TF1. Ya pas à dire, j'en ai gros !

30 Commentaires

  • moi je l’ai regardé et à vrai dire j’ai été hyper déçue.

    Autant je suis une fan absolue des épisode courts, autant sur deux heure j’ai trouvé ça long et lourd.

    Enfin je dois avouer que je l’avais aps regardé depuis longtemps aussi…

  • oui c’est consternant, je suis d’accord
    d’ailleurs à chaque fois que je vois la bande annonce pour Joséphine et autres bouseries comme tu dis, je me fais la réflexion à chaque fois : mais attends, pourquoi ils passent toujours ça, y’a des gens qui regardent ça, ça marche ce truc ? »
    ben voilà j’ai ma réponse ça marche du feu de dieu

    en revanche Cold case moi j’aime bien sauf que je pleure tout le temps à la fin donc ça me déprime un max et c’est sûr que Kaamelott c’est hilarant
    je ne suis pas religieusement et j’en ai raté pas mal mais je passe toujours un bon moment devant cette série un peu hybride par rapport à ce qui se fait à la télé en temps normal

  • Je fais parti des 9,3 millions qui onr regardé. J’ai regardé Cold case et enregistré Kaamelott que j’ai maté le lendemain. Mais avec 9,3 millions, ce n’est pas encore suffisant pour battre la daube de TF1.
    Longue vie au roi ! (qui n’est plus roi)

  • Comme Jo, j’ai été un peu déçue dis donc, pourtant chuis grave fan ! Mais ça me tue de savoir qu’y a autant de gens à mater les séries pourries de la 1… :cry

  • euh j’avoue…j’ai maté la 1….
    mais une coupure de courant du saint esprit de la remise en question m’a tiré du film…

    Tout es tbien qui finit bien..comme dans Joséphine..lol
    D’ailleurs c bon le pouvoir du claquage de doigts…
    :grin

  • Aussi fan mais déçu…J’ai trouvé que ça manquait de punch…Il faut dire que la trame de la Quête en est actuellement au moment où tout bascule donc…
    Au fait, avez vous vu quelque chose qui ne vous a pas surpris??? je dis ça je dis rien mais y a du lourd quand le Blaireau va s’en apercevoir du truc qu’il a fait…
    Mais bon, je mate en ce moment la saison sortie en DVD et que je n’avais pu voir…Que du Bonheur…
    Je ne les ai pas tous vu mais pour l’instant les Pisteurs sort du lot….

    Pour les séries de la Une…rien à dire de plus se serait leur donné trop d’importance.
    Ensuite, pour Cold case, j’aime bien le conept est très intéressant….

  • Moi je n’ai pas regardé la télé coz que je fêtais mon anniversaire avec mes copains. Remarque ça m’arrange rapport que je kiffe cold case (même si c’est pas super toppy comme tu dis–> bouhhhhhh) et que j’adore Kaamelott aussi. Entre les deux mon coeur balance. Comme ça, ça m’a évité de choisir.

    Him : hein ? quoi ? t’as matté la 1 ??? Tu es irrécupérable !
    Si je pouvais claquer des doigts et avoir ce que je veux, là de suite ? Arff, plein de belles choses… mais pas seule. Et je ne parle pas de choses tendencieuses.

    Calou : pour Cold Case, merci, enfin quelqu’un qui me comprend.

  • Bon, moi = d’accord et pas trop d’accord, et moyen d’accord.
    Pas d’accord parce que Cold case est quand meme une série assez formid dans son genre, donc on n’insulte pas cold case!
    d’accord parce que Kaamelot est vraiment une série excellentissime et trés novatrice. Ca prouve quoi qu’elle ait une part d’audience pas trés forte en prime? que les gens ne sont pas prets, c’est tout.
    En revanche, je suis moyen d’accord avec toi sur le fait que kaamelot est restée une bonne et modeste série. Moi je trouve que trop de guests ca tue un peu le truc… genre j’ai jamais adhéré au personnage d’Elie Semoun. Et puis c’est cool de ne voir que des nouveaux visages (ou presque puisque Papagalli fait partie de l’aventure depuis le début, donc ca ne compte pas) et puis moi j’ai l’impression que tout ces guests veulent juste une lichette de reconnaissance en passant par kaamelot, et ca non pas parce que c’est une bonne série, non, ca ils s’en foutent, mais parce que c’est une série qui marche. Et ca me met assez mal à l’aise.
    Et puis moi j’aimais assez le coté « truc tout pourrave » du début, complétement expérimental, avec les décors à chier etc… la je trouve que ca commence à devenir un brin chichiteux, y compris dans les costumes, les coiffures…
    Bon, ceci étant dit, ca ne m’empeche pas de penser que c’est une des séries du monde et que je l’adore!

  • Tant de commentaires et pas une allusion à notre Acteur national, j’ai nommé Christian le Grand !

    Moins mauvais que d’habitude, mais c’est mon plus grand regret en quelques années… Après j’ai bien aimé les épisodes longs, mais je préfère le format court. Et en tant que bon amateur de tout ce qui tourne autour d’Arthur et du Graal, je dois avouer que c’est la version la plus dépaysante de l’histoire depuis Barjavel et son Enchanteur.

    Pour ColdCase, c’est affligeant, globalement c’est toujours pareil, ils arrivent à se faire ressembler deux histoires différentes, du coup une fois passés deux-trois épisodes tu t’ennuies à mourrir. Seule la bande son vaut fréquemment le coup (la aussi ça change de tfBIP). Et puis c’est pleurnichard, mais qu’est-ce que c’est pleurnichard !!!!

    Pour JBIP BIP BIPn, ben voilà quoi, tout est dit

  • Bôôh…Bien sûr que c’est souvent la même chose; les modes d’enquête sont pareils.
    L’intérêt réside ailleurs: dans la psychologie des « héros » qui deviennent légèrement insensibles au fil du temps comme beaucoup de flics.
    Puis les ambiance sont différentes suivant les époques…Je pense qu’il y a un véritable effort de restitution…
    Alors personne y sait ce qui a été montré et qui est vraiment bouleversant dans Kaamelott??

  • Joelle +> T’avais sûrement perdu l’habitude, je ne vois que ça ! 😉

    Fressine +> Si tu veux les différents épisodes de toutes les saisons, tu sais chez qui frapper 🙂

    Mr Plus +> 3 millions, 3 !!! pas 9 … ahhh si seulement !

    Annelise +> Bon, j’avoue. C’est vrai que cette seconde partie est moins péchue que la première … La faute à l’intrigue qui est en train de basculer comme le dit Calou.

    Him +> Honte à toi !!! Rooooh. 🙁
    Quant au fameux pouvoir, je le trouve bien pourri en fait ^^

    Calou +> Bah euh en fait j’ai pas tout bien regardé je crois :(. Faut dire que je bossais sur le futur design du site en même temps …

    Lizzie +> Saine occupation que de fêter son anniv en effet 😉

    Alice +> J’aime po Cold Case, désolé … mais peut être que les gens ne sont en effet pas prêts à mater Kaamelott en prime.
    Concernant les guests, autant je trouve que certains sont tout à fait justifiés de part leur carrière et leur humour : Clavier pour le Splendid, Chabat pour les Nuls … autant certains me semblent déplacés !
    C’est sûr qu’au début, tu sentais bien le manque de moyens ! Là ça pète un peu plus, mais ça reste bien roots 😉

    Bôôh +> C’est sûr que ça change de Barjavel :grin
    Je partage ton avis sur Cold Case 😉

    Calou +> noooooooon !!! allez arrête de faire du teasing, balance !!!

  • Bon, alors, on joue :zzz

    Deux mots: Couronne; Fin.

    Allez cherche un peu c’est flagrant….Avec ma Tendresse, on a de suite compris et on était mort de rire (après si on se plante on aura l’air fin…) mais je pense que ça rentrerait à la fois dans le cadre humoristique et du roman de Chrétien de Troyes.
    Enfin, je trouve

  • L’espèce de couronne pourritique, la jatte … c’est le Grââl 😉

    Enfin ça me paraît logique, mais je préfère ne pas trop en être sûr, histoire de ^^

  • Ben tu vois que toi aussi ça t’a parlé…
    il me semble me souvenir que chez Chrétien, c’est Yvain qui trouve le Graal…Mais c’est vrai qu’on se rapproche du livre avec l’apparition de Morgane la femme de Lot, roi d’Orcanie, la Pêcheur (le Roi Pêcheur???), Kay, frère adoptif d’Arthur…
    Il manque que le fils d’Arthur, Mordred pour que le tableau soit complet…non???

  • J’avoue j’ai honte aussi…
    je me suis egarer sur le chemin de la connerie..

    Qui veut me fouetter pour me laver de mes péchés?

    Jamais maté Cold Case…on verra lundi prochain et je donne ensuite mon avis…

  • Si tu rajoutes à ça Méléagant qui va enlever Guenièvre, la réconciliation Lancelot-Arthur …

    En effet, ça commence à être plutôt complet 🙂

  • Vinz : bah vi, enfin j’ai quand même fini moitié carpette lundi soir. Mes copains ils me font fumer et boire des trucs bizarres aussi. Enfin, ça valait le coup quand même.

    Him : Pour la connerie, c’est le manque de café je suis sure…
    Pour le fouet, bah si vraiment t’insistes…
    Pis Cold Case, c’est mimi tu verra.

  • Bon alors je vais encore faire ma pétasse, mais je ne regarde la télé qu’avec parcimonie, paraît que ça rend débile et j’ai pas besoin d’en rajouter dans le genre alors lundi c’était le dilemme entre le film de kubrick sur la 5 (ma chaîne préférée, désolée mais c’est comme ça) et Kaamelott que j’ai découvert depuis peu et par hasard parce que les séries c’est pas trop mon truc en général mais là j’adore l’humour décalé, le ton employé, ça change de toutes les niaiseries ambiantes donc j’ai zappé toute la soirée…

  • C’était Barry Lyndon lundi non ? J’adore le rythme de ce film, la musique de Haendel (il me semble), la photographie juste parfaite… mais j’ai pas reregardé un Kubrick (et merci Arte, encore un cycle qui me fait passer ma vie chez eux) déjà plusieurs fois vu au profit de Kaamelot (enfin sauf le tout début vu l’heure à laquelle je suis arrivé)

  • Soit-dit en passant, l’Enchanteur de Barjavel est un petit bijou. Pas comme Le Roi Arthur et ses Preux Chevaliers de Steinbeck qui est limite illisible (ou alors c’est le traducteur qui est mauvais)

  • Bôôh: Essaye la version de Chrétien de Troyes tu vas voir c’est terrible…ou le Mabinogi gallois (origine de la légende d’Arthur…) ou la série sur Pendargon de Stephen Lawhead (attention fantasy…)mais le mythe est bien restituté

  • @ Bôôh : oui c’était bien Barry Lyndon, un film de genre de kubrick dont je ne me lasse pas et la musique de Haendel j’adore… cela donne le ton et l’ambiance à ce film dont la photographie est exceptionnelle.
    Tu sais que tu as bon goût ? ;-))

  • Lizzie +> ah bah c’est du propre … pire qu’une baignoire dis donc.

    MissChanel +> Gros dilemne en effet … le mieux étant d’avoir 2 TV et de regarder le tout ensemble :p

    Bôôh & Calou +> 🙂 J’adore quand ça parle livres … ce qui me fait penser qu’il faut que je songe à m’y remettre. Je ne lis plus en ce moment 🙁

    MissChanel +> Euuuh c’est MON copain, donc c’est normal qu’il ait bon goût ^^ (suis-je crédible ?)

    Joelle +> Mwaiiii … 😉

    Mlle E +> Tu es contente pourquoi exactement ? J’avoue ne pas avoir compris (ou alors c’est pas faux)

  • ??? +> la seconde moitié du livre V est passée en 2 grands épisodes et est maintenant diffusée en cours. Et ensuite le livre VI, l’an prochain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.