Propagande lapinesque

A la demande expresse de Fressine , nouvelle membre assidue des amoureux des lapins, je m'en vais, camarade, t'expliquer pourquoi le lapin est le meilleur ami de l'homme.
 
Tout d'abord, si tu n'as jamais vu de lapin de ta vie, il te suffit pour cela de regarder la photo en haut de ce blog pour visualiser un des aspects que peut prendre l'animal. Mais rien n'est figé, il existe des formes très variées de lapin, mais seules certaines sont dignes de cette propagande.
 
En effet il n'est point question ici de lapin géant, de lapin garou, ou encore de lapin-à-manger … Nous allons parler de lapin d'appartement.
 
Pour faire simple et propagander efficacement la populace lapinesque, voici donc les avantages à posséder un tel animal :
  • le lapin n'a pas besoin d'être sorti en dehors de l'appartement pour être heureux et faire ses besoins, au contraire, il chérit son environnement et est très soucieux de son territoire,
  • le lapin n'est pas pour autant casanier, il est curieux et aime faire face à des situations inconnues, tu peux être sûr d'attraper un fou rire dans ce genre de situations,
  • le lapin est convival, il aime les caresses, que l'on s'occupe de lui mais pas trop,
  • le lapin n'aime pas vraiment la solitude, il apprécie le fait de pouvoir englober d'un coup d'oeil tout son univers, ce qui t'inclut toi, camarade. Toutefois, le lapin est tout à fait capable de se passer de toi pendant quelques jours,
  • le lapin se débrouille comme un grand au niveau nourriture. Si tu veux partir en ouikend, il te suffit de lui laisser suffisamment de nourriture et d'eau fraîche pour qu'il se débrouille. Nul besoin donc d'embaucher un autre camarade pour venir nourrir et sortir l'animal,
  • le lapin est joueur, il adore transporter des objets, sauter, courir … et a donc besoin d'espace pour s'exprimer et se sentir bien. Donc, camarade, si tu souhaites laisser ton lapin en cage, saches qu'il sera malheureux et en mauvaise santé car le lapin a besoin de se lever et de sauter pour ne pas avoir les vertèbres qui se soudent. Il te faudra donc le laisser en liberté ou dans un espace clos suffisamment grand pour son bonheur,
  • le lapin est exigeant mais indépendant. Il requiert au minimum 30 minutes de caresses par jour pour être satisfait, mais pourra tout aussi bien s'en passer si son humeur journalière est maussade,
  • le lapin a en effet du caractère, ce qui le rend attachant,
  • le lapin, enfin, est très doux et ne sent pas mauvais. Sa cage ne sentira pas non plus mauvais si tu daignes la changer au minimum une fois par semaine. Le lapin est donc un animal très propre qu'il est agréable de caresser,
  • le lapin est aussi intelligent, quoique l'on puisse dire. Le lapin est capable de discerner par exemple les différentes essences de bois (sapin = je mange, chêne = je ne mange pas car mon maître me l'a interdit). Le lapin a une très bonne mémoire, il est donc formellement interdit de le maltraiter ou de le frapper pour le punir, car il s'en souviendra et t'en voudra pour un bon moment,
  •  enfin, le lapin est BEAU. Tout simplement. Il est très agréable de le regarder, allangui sur son coussin ou en train de batifoler dans la pièce.
Comme tu peux le voir, camarade, le lapin est un animal complet, interactif mais indépendant, effronté mais intelligent. Certes, le lapin n'est pas comparable au chien ou au chat en terme d'intéractivité, mais il n'en comporte pas tous les désagréments inhérents à la possession d'un tel animal en appartement.
 
Le lapin est donc le parfait compromis entre le minuscule rongeur en cage type hamster et le majestueux chien type golden retriever.
 
Si malgré cet exposé tu n'es pas encore convaincu, camarade, je t'invite à venir découvrir un exemple de lapin vivant en appartement (j'ai nommé Pims) auprès des tenanciers de ce blog. Rien de plus simple. 

10 Commentaires

  • C’est un peu galère pour laisser un com’ !!!!

    Tout ça pour dire que bon, le chinchilla, ben c’est pareil !! Ils sont faits pour se rencontrer…

    Par contre, tu fais comment pour lui apprendre quel bois elle a le droit de ronger??

  • Pour le bois on fait comme pour les premiers pipi laissés n’importe où.
    On la prend sur le fait et on lui met le nez dessus en criant : « NON! » plusieurs fois.

    Au bout de 2-3 fois elle comprend, et depuis on a jamais eu de pipi en dehors de la cage et pour le bois elle ne nous rogne plus les meubles! (par contre tout ce qui est platre sur les murs, papiers peints, moquette, carton…il faut éviter de la mettre dans une pièce qui en comporte!)
    Maintenant chez nous son territoire c’est que du lyno !^^

  • De plus, si tu lui laisses de quoi se faire les dents, elle n’ira pas forcément te ronger ton mobilier … mais elle le goûtera au moins une fois (elle pose les dents en fait). A toi d’être là au moment de la découverte pour lui faire comprendre que « ça va pas être possible, ça »

  • Pas de bol pour moi alors, j’ai du tomber sur un lapin qui ne répondait pas aux normes: le mien était l’inverse de tout ca.. Apard qu’il était doux. Sinon il était stupide, agressif, peureux… Bref, je vais m’arreter la, je blaspheme la mémoire d’un mort de toute facon.

  • Je suis d’accord avec Camille, c’est un peu galère pour s’inscrire, surtout que d’après les infos que j’ai pu mettre, mon adresse mail est déjà utilisée (n’importe quoi!!!)
    Sinon, merci pour ton passage sur mon blog.
    J’ai une copine qui a un lapin, j’étais légèrement réticente à l’idée de la sortir de sa cage. Mais en fait, c vraiment génial, surtout lorsqu’elle fait sa toilette. Bon compromis entre un chien et un chat. A plus tard

  • Ju +> ‘suis désolé … je viens de faire des modifs, ça devrait être mieux … J’ai aussi modifié ton compte, je t’ai mailé !
    De rien pour le passage, ça me saoule juste qu’il soit beaucoup plus chiant de papoter ici que chez toi 🙂

    Et sinon : ouiiiii c’est trop mimi quand ça fait sa toilette 8)

    Alice +> aheum … en effet pas de bol là !!! Pims a aussi ses période « peur », mais jamais stupide ou agressive, sauf si on l’embête. Dans ce cas, sa réactione est somme toute normale !

  • Le meilleur moyen de calmer un lapin, c’est de lui montrer un de ses congénères prêt à passer dans l’assiette 🙁 « TU MANGES MON MUR, JE TE MANGE ! »)

  • Fressine +> « ya plus qu’à » donc hein … 🙂

    Violetine +> oui ce serait un peu dangereux le combo chien+2chats+lapin !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.