Cette randonnée, c’est peut-être bien la plus belle du Teno et je me demande si elle ne rentre dans mon « TOP 5 » des randonnées de Tenerife… Bon, je ne fais pas vraiment de « TOP x » de mes randonnées mais c’est tout de même vous dire à quel point les paysages traversés sur ce parcours sont d’une beauté remarquable !
Tout commence à El Palmar, dans un cirque volcanique agricole baigné d’une douce lumière. Tout est vert, les flancs de cratère aussi, le chemin s’aventure entre les champs avant de grimper franchement vers une trouée dans la crête devant moi. La vue en me retournant pourrait d’ores et déjà justifier la randonnée, avec le Teide encore légèrement couronné de neige.
La suite est du même acabit avec un sentier plutôt en balcon qui serpente entre les collines du Teno pour rejoindre le bien joli hameau de Teno Alto. Quelques bars et restaurants, une boutique de produits locaux, peu de maisons, c’est un peu le paradis, ici. J’ai prévu pour ma randonnée de combiner plusieurs parcours de randonnée, en tout cas de m’approcher d’autres points du secteur qui m’intéressent.
Je m’aventure donc au nord de Teno Alto, en direction du « sentier du Risco ». Le chemin m’emmène au milieu des collines dénudées qui filent vers l’océan. Des roches volcaniques se laissent voir ici et là, apportant des touches de couleurs fantastiques. J’atteins le débouché du sentier du Risco, qui est donc un raidard incroyable grimpant jusqu’au Teno Alto. Il faudra que je le fasse !
En attendant cette future randonnée, je m’engage toujours plus au nord, vers le bout des falaises. Un petit « roque » est là, surplombant la plaine entière du Teno. J’hésite un peu à grimper dessus, cela a l’air escarpé… mais il n’en est en fait rien et en s’aidant ici ou là des mains, on débouche à son sommet avec un panorama à 360° de toute beauté !
Après la pause déjeuner, je rebrousse chemin jusqu’au village de Teno Alto pour m’engager sur un sentier traversant les frondaisons caractéristiques du Teno, me ramenant quelques jours en arrière du côté du Risco Verde. La forêt disparaît toutefois assez rapidement, débouchant côté sud des crêtes. C’est le sentier du Baracan, le sommet local et de ses crêtes. C’est : panoramique.
D’un côté, on a les zones basses du Teno avec ses falaises et ses barrancos déchiquetés, avec La Gomera en fond. De l’autre, on découvre le Teide (enfin, il s’est planqué dans les nuages mais c’est tout aussi saisissant !) et ses contreforts. Le sentier progresse doucement mais sûrement vers le Baracan, dont le sommet est bien visible, un peu plus érodé et dénudé que les alentours.
J’y grimpe pour le goûter, en compagnie de quelques randonneurs. La vue est un tantinet plus dégagée que sur la crête et vaut le détour, en plus d’offrir de belles vues au nord. Je m’en arrache au bout d’un moment, bouclant ma boucle qui m’emmène le long de la crête jusqu’au mirador de Baracan où il y a foule de touristes ; puis me ramène au fond de la cuvette d’El Palmar.
Quelle randonnée, mais quelle randonnée ! Il faudra que je revienne dans le coin, il y a sûrement quelques sentiers annexes pour faire des variantes, tout en empruntant encore ces si superbes crêtes et en revenant voir la dantesque falaise du Risco… !