MEP : Expo photo !

Mercredi dernier (non pas avant hier, celui d’avant), je suis retournée à la MEP pour voir les expos photos proposées dans ce lieu d’exception … J’étais qui plus est remarquablement accompagné avec Annelise et Joëlle à mes côtés. Ni plus ni moins (cela ne m’a pas empêché d’arriver en retard, rustre que je suis).
Ainsi que je vous l’avais déjà dit, le mercredi de 17h à 20h, c’est gratuit à la MEP … il faut donc en profiter ! Chose que nous avons fait avec d’autant plus d’entrain que le programme était prometteur : Peter Knapp, Shoji Ueda, Edouard Boubat et Jean-Christophe Ballot … de quoi faire donc.
Autant de collections proposées jusqu’au 30 mars … voilà donc la date limite pour aller voir tout ça … !
On commence par Jean-Christophe Ballot ; Urban Landscapes, de Berlin à Shanghaï. Quelques photos exceptionnelles, notamment à Berlin … J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher à ces clichés, l’architecture n’étant pas ma tasse de thé mais comme je le dis avant, certains clichés valent clairement le coup d’oeil.
Pour Peter Knapp, difficile d’appeler ça de la « photographie » … Le travail de cet ancien DA de Elle s’apparente plus à une expérimentation artistique autour de la photo et des compositions réalisables à partir d’images multiples d’un seul et même sujet (paysage, etc.)Surprenant, étonnant … mais pas transcendant.
Passons à Shoji Ueda … Je venais à la base pour cette collection … et j’ai été un peu déçu. Ses premières oeuvres, correspondant à sa découverte de la photo, des influences européennes et donc de ses « tests » est très déroutante … expérimentale ! Shoji Ueda met en scène ses personnages dans le cadre des dunes … un horizon infini et pur qui lui permet de se focaliser sur ses compositions. Etrange !
Pour la seconde partie, plus traditionnelle finalement, on retrouve quelques photos magistrales à mon goût :  un bateau échoué sous une percée de lumière entre les nuages, un indien en prière dans un champ de blé … Fameux.
L’ensemble reste terriblement « étrange » … on a le sentiment de louper un peu ce que le photographe cherchait à nous montrer … La photographie n’est finalement pas un art universel … les différences culturelles sont à mon sens très sensibles dans le travail de cet homme.
Enfin, la grande satisfaction et le plus d’émotions sont venus de la collection d’Edouard Boubat … Que dire si ce n’est que cet homme, touche à tout, amoureux de la vie et des gens, a réussi à sublîmer nombre de sujets dans ses clichés … Nule tension, nul malheur, ses photos sont une ode simple à la vie et expriment ce qu’il avait coutume de dire jusqu’à son décès en 1999 : « Photographier, c’est exprimer une gratitude ».
Les mots me manquent … Je vous conseille franchement d’aller voir cette collection, en payant ou non, mercredi soir ou pas … Ces moments de grâce figés sur la pellicule sont une vraie jouissance visuelle.