Coups de coeur #2

Chose promise, chose due … Un peu de vrac, de coups de coeur ou de coups de blues … Plutôt que de mettre ça le jeudi comme la semaine dernière, je me suis dis que le vendredi après midi serait plus adapté. Vous me direz si je me trompe.
 
La semaine dernière, sans relire mon billet, je crois que tout ça avait été plutôt positif et amusant … Cette semaine il y aura un peu de tout …

On va commencer par le "pas glop" …  Hier, Chantal Sébire est morte. Autant être honnête, je ne connaissais pas cette dame, tout comme à la base Darjeeling Limited est un film drôle … mais le combo des deux m'a foutu par terre. Pour les explications sur Darjeeling Limited, vous devez attendre lundi matin, mais pour le cas Sébire, c'est maintenant

 
Le droit à l'euthanasie active est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, me concerne beaucoup, me touche beaucoup. Pour ceux qui n'en comprendraient pas la raison, je vous invite à lire ce billet pour un peu de clarification.
Vous l'aurez donc compris, mon père est décédé il y a maintenant 13 mois. La fin de sa vie a été un calvaire qu'il aurait voulu abréger un ou deux mois plus tôt, si ce n'est bien avant … Les circonstances étaient simples : passer un dernier Noël avec nous tous (ou presque), et puis basta. Adieu.
Son corps en a décidé autrement … Deux mois de plus. Deux mois de déchéance. Deux mois à ne plus se supporter, à ne plus rien supporter, à attendre la fin, drogué, malheureux, mentalement torturé car conscient de son état physique.
Les images qui me restent de cette époque, si elles disparaissent petit à petit, sont toujours là, latentes. Le cas Sébire et les autres affaires médiatisées liées à ce problème de la législation française (de la laïcité française ?) les font doucement remonter à la surface, me rendant fébrile et tendu.
Mes déclarations sur les réactions des ministres (ahah) Dati et Boutin ont du en offusquer plus d'un … Si le point de vue de la juriste (ahah encore) se défend, celui de la grenouille de bénitier pleine de compassion me fait vomir, tout simplement.
 
Bref, voici un message que je souhaite adresser à ceux qui s'opposent à l'euthanasie, plaçant la vie à un niveau tellement sacré et lié à la volonté d'une puissance indicible qu'ils en oublient notre qualité d'être humain … A vous, donc, je vous souhaite de vous faire bouffer le pancréas et de crever à petit feu. Une fois votre maladie et votre souffrance en route, nous reparlerons de mon père, de Chantal Sébire et de votre opinion sur le sens sacré de la vie.

 

 

Voilà. J'ai craché ma bile, mon venin, mon dégoût des autres … Maintenant on va revenir à des choses un peu plus "légères", même si j'ai conscience d'avoir cogné avec un moustique avec une pelle.


 
 

On passe donc à une nouvelle qui a fortement attiré mon attention le 11/3 dernier (oui c'est loin, et alors ?). Le bac serait une loterie … Tiens donc !

 
L'étude citée dans l'article révèle que des écarts de notation sur des copies peuvent aller jusqu'à 10 points en fonction du correcteur, de son humeur et autres paramètres très humains !
C'est marrant … maintenant je comprends pourquoi en ayant eu au Bac Blanc un beau 14 en philo, je me suis retrouvé avec 7 au Bac … pour un sujet STRICTEMENT identique. Quel beau bordel, on peut le dire.

L'autre nouvelle positive vient d'un jugement prononcé il y a peu … Le lobby du sel a perdu face un seul unique foutu chercheur nommé Pierre Méneton. Cet homme les avait accusés de minimiser les risques liés à l'ingestion du sel ! Chose qui est bien sûr connue mais une procédure pour diffamation a été engagée !
 
Ce jugement, s'il a l'air assez banal, symbolise une belle percée dans la justice française et montre que nous sommes, malgré tout, dans une démocratie. Un homme, seul, a fait plier un conglomérat devant la Justice …
 
Et rien que pour ça, même si au final rien ne change en ce bas monde, il fallait le signaler.

Et maintenant, un hommage à un grand monsieur qui nous a quitté cette semaine. Son nom : Arthur C. Clarke, son âge : 90 ans, son oeuvre phare : l'Odyssée de l'Espace (le livre, pas le "truc" du barbu).
Après 50 années passées dans son pays,  le Sri Lanka, ce visionnaire est parti depuis l'hôtel Apollo vers les étoiles qu'il a tant chéries.
 
Adieu … et merci pour Rama, pour la Cité et les Astres, pour la Lumière des Jours Enfuits, pour 10 sur Richter et pour l'Odyssée … Merci.

Enfin, pour terminer sur du vraiment funky, on va parler nichons … Vous savez tous mon amour pour ces jolies choses et vous aurez compris au vu des photos de nous que je suis un homme heureux (bon, ok, pas que pour les nichons d'Alice, mais quand même, hein ?) !
Gallïane vient de réaliser un joli concours pour tout ça ! Et vous savez tous mon amour pour Gallïane … Ah merde, fallait pas le dire. Pardon.
 
Bref, il ne vous reste plus qu'à aller voter pour la photo que vous estimez la plus jolie, et ça se passe LA !

Sur ce … à la semaine prochaine pour un nouvel article plein de vrac !