Lipton Durabili-thé Challenge – Partez en Inde avec moi…

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, l'Inde est un pays que je souhaite absolument visiter au cours ma vie… Saveurs, couleurs, claque culturelle, richesse culturelle, autant d'invitations au voyage et à la découverte qui me font rêver. L'Inde, c'est aussi l'un des plus grands pays du thé avec certaines plantations quasiment légendaires… Tout amateur de thé se doit d'avoir goûté certains des breuvages produits dans la région et je m'y attèle régulièrement depuis que cette boisson est devenue l'une de mes favorites il y a déjà une bonne dizaine d'années.
 
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que j'ai peut être la possibilité de partir en Inde découvrir ces plantations, ces jardins de cueillette et tout leur environnement, qu'il soit humain ou géographique. Un rêve à réaliser. Et l'idéal serait de partir avec l'un d'entre vous. Lipton propose en effet un Challenge Durabili-thé afin de faire connaître à tous sa volonté de faire certifier l'ensemble de ses productions par la Rainforest Alliance. La mécanique est simple : chaque internaute peut s'inscrire au tirage au sort mis en place sur le site du Challenge… Deux d'entre vous seront sélectionnés et emmèneront dans leurs bagages le blogueur qu'ils auront parrainé lors de leur inscription ! Autrement dit, j'aimerais bien que vous soyez nombreux à vous inscrire en pensant à moi 🙂
Vous allez me dire : "encore un concours pour lui faire plaisir"… En fait non ! Même si en effet ce voyage me fait rêver. Ce qui me motive là, c'est de voir Lipton, l'un des plus grands fabricants de thé au monde faire en sorte de certifier ses plantations selon des critères précis. Même si cela ne se voit pas toujours sur cet espace personnel, j'essaie d'être attentif depuis plus de dix ans là aussi à ces problématiques grâce à beaucoup de lectures, beaucoup de documentaires, bref une partie de moi que vous ne connaissez pas puisqu'elle m'est strictement personnelle. Enfin bref, revue de détails d'une partie des desiderata de la Rainforest Alliance et de Lipton avec ce programme :
  • fournir des logements gratuits aux ouvriers travaillant sur les plantations,
  • assurer le rentabilité des plantations (qui sont en fait gérées directement par les agriculteurs, pas par Lipton),
  • développer les infrastructures de manière générale, et notamment des écoles,
  • gestion intégrée des cultures et des déchets,
  • gestion de l'eau, de l'environnement et de la faune et la flore environnantes,
  • amélioration de la communication entre les différentes communautés.
Grosses ambitions de développement donc avec un mélange de développement durable et de social business qui est tout à l'honneur de Lipton et qui me convainc de participer à ce Challenge avec vous !
Alors, pour résumer :
  • vous vous inscrivez sur le site à partir d'aujourd'hui lundi 14 septembre et ce jusqu'au 4 octobre au soir… en parrainant qui vous voulez !
  • un tirage au sort sera effectué à partir du 5 octobre pour savoir qui partira en Inde du 31 janvier au 5 février 2010 (mes congés sont déjà réservés… je me dis que ça forcera peut être un peu le destin !)
  • le voyage s'annonce tout simplement magique : sud-ouest de l'Inde, vie au milieu des habitants et des plantations, visites des usines, cueillette et apprentissage de la fabrication du thé à partir des feuilles, sachant que notre production de Co2 &cie sera compensée auprès d'ActionCarbone et de GoodPlanet (encore un bon point) ! 
  • vous allez faire un tour sur le site de l'ONG Rainforest Alliance pour vous documenter un peu, comme moi 🙂
[youtube 3e5o–wcQFA]
 
Voilà. Vous savez tout. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire et à faire suivre l'information auprès de tous vos amis, que ce soit dans la vraie vie, sur Facebook, sur Twitter… le projet en vaut la peine !
 

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *