Hier soir, je balançais un twitt (enfin, ce soir, puisque j'écris suite à ce twitt) sur les éditeurs de livres et BDs et le fait que j'apprécierais assez qu'on m'en envoie pour lecture et chronique. Cela se fait déjà pour les produits HighTech, cela se fait aussi pour les livres mais dans une moindre mesure je crois…
Suite à ce twitt dédié à mon fake twitter qui a toujours aimé pointer le fait que certains de mes twitts pouvaient être des appels aux marques pour recevoir des produits, je me suis dit qu'en fait, cela n'a jamais été le cas. Je tiens à le préciser, cela peut donner l'impression que je me justifie mais ce cher fake est quelqu'un qui ne me connait pas (du moins, pas que je sache…) et qui s'amusait donc à interpréter certains de mes propos sans avoir le tableau complet de ma "vie" de blogueur et sans savoir non plus comment je communique avec les marques.
Bref, tout cela pour dire que je m'intérroge sur la relative absence des éditeurs sur Twitter puisqu'à part les comptes d'Au Diable Vauvert, Folio et Gallimard, je n'ai encore vu personne de chez J'ai Lu SF, Pocket SF/Fantasy, Pygmalion, les Humanos, Soleil, Dargaud, Lune d'Encre ou encore Folio SF sur cet outil. Cela m'étonne… et je me demande si cela pourrait être intéressant pour eux d'y être et si oui, à quel niveau. Enfin disons aussi que je n'ai pas cherché outre mesure les fameux comptes alors si un éditeur ayant un compte twitter passe dans le coin, qu'il se signale à l'assemblée.
Pourquoi m'enverrait-on des livres après tout ? Je suis tout sauf un critique littéraire, simplement un amateur éclairé pour tout ce qui touche à la SF, la Fantasy et autres domaines fantastiques. Point de littérature classique chez moi même si elle tente de s'immiscer dans ma bibliothèque sous la pression de la dame qui a une jolie plume (et pas que). Il est vrai que l'envoi de livres est quelque chose qui me permettrait de mieux vivre…
Vous savez pourquoi ? C'est simple : le coût de la vie, le coût des livres… Même en poche, l'achat d'un livre reste un investissement non négligeable. 500 livres trainent dans ma bibliothèque, une bonne trentaine de "grands" livres (photo, etc.) et aussi pas loin de 200 BDs. En faisant un total rapide de cette collection, on arrive à quelques milliers de pesos, pas loin de 10000€ en fait si l'on compte les BDs et livres qui trainent encore en Normandie chez ma mère.
Alors, je ne vais pas m'amuser à réclamer des livres ou des BDs aux éditeurs, pour cela il faudrait peut être que je devienne un blog spécialisé dans le domaine et je ne pense clairement pas avoir l'esprit assez critique ou éclairé pour justement faire cela. Après, pour ce qui est des produits high-tech, j'en reçois aussi. Je ne suis pas un expert non plus, simplement cet amateur éclairé, en toute modestie. Et donc, pourquoi pas des livres ?
Aucune idée… J'aimerais bien savoir s'il y a quelque chose à faire entre les éditeurs et les blogueurs plus "généralistes" (puisque j'espère franchement que les spécialisés sont fournis par les éditeurs !) comme cela a déjà été fait avec brio par Tribeca pour le lancement de Fragment, de Warren Fahy. Si vous avez des idées, des connaissances, des suggestions ou quelque autre information dans le domaine, je suis totalement preneur.