Le Soliste

Depuis RAPT et l’Imaginarium, je n’avais pas remis les pieds au cinéma… Grossière erreur, surtout que nombre de bons films sont sortis dans l’intervalle ! Point d’Avatar pour moi pour l’instant, point de Route, mais plutôt le Soliste, avec les d’ordinaire excellents Jamie Foxx et Robert Downey Jr. , deux acteurs que j’adore.

On suit Steve Lopez (Robert Downey Jr. donc), journaliste au L.A. Times et responsable d’une chronique semble-t-il pas mal lue ! En balade dans sa ville, en train de se reposer après s’être lamentablement vautré comme une grosse merde en vélo (belle chute, belle chute), il entend quelques notes de violon non loin de lui.
C’est Nathaniel Anthony Ayers Jr. qui est en train de gratter les deux cordes survivantes d’un violon antédiluvien… Accompagné de son caddie, complètement sous l’eau, le SDF semble surtout être un virtuose. Une aubaine pour Lopez qui tient là sa prochaine chronique.

Le reste du film, c’est donc une série de portraits et de tableaux dressant une fresque sans concession du métier de journaliste, du Los Angeles pauvre et des bas-fonds de cette cité faite de tout sauf d’anges… Intéressant pour la partie dénonciation d’une ville qui ignore ses quelques 90.000 SDF, nettement moins prenant pour la partie rédemption du journaliste devenant ami d’un sans-abri virtuose.

L’histoire est vraie, forcément un peu romancée pour le film, et parfaitement jouée par les deux acteurs principaux et ceux qui les entourent. Le ton sonne juste, la musique est sublime, jusqu’à ce que ça tourne un peu trop au pathos sur la fin du film. Dommage…

Reste pour moi en tête ce moment magique où Jamie Foxx ferme les yeux en écoutant une répétition de la 3ème de Beethoven… Un kaléidoscope défile alors à l’écran, une sorte d’iTunes animé (vous savez quand vous mettez en route cette fonction censée jouer des formes et des couleurs en fonction de la musique…) que j’ai pris pour une invitation à fermer les yeux et à savourer la musique… Belle idée.

Film inégal donc, mais bon film malgré tout, surement mieux que pas mal de bouses actuellement à l’écran. A voir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *