L’amour dans la rue, selon K.

 Hier soir, j’étais invité par B-R-M (la partie blog de Tribeca) à un concert promotionnel pour la sortie du premier album d’un charmant jeune homme : K. (alias Nicolas Michel). Ah pardon, j’oublie le nom de l’album : l’Amour dans la Rue … tout un programme.
Pour être totalement honnête, je ne connaissais pas ce jeune talent avant de mettre les pieds à la Boule Noire. Je suis parti du principe que ne le connaissant pas du tout, cela serait une surprise totale et honnête que de le voir en concert, comme ça, directement. Après, en bien ou en mal, là était la question !
Je vais vite en besogne … revenons d’abord au début de la soirée. Rendez-vous à 19h50 devant la boule noire avec Sylvain (notre GO, si je puis me permettre), Joëlle, Beorn et (des gens adorables, pour de vrai hein, pas de bisounours ici). Papote papote plus tard (iPhone, batterie photo, etc.), nous voilà rentrés avec comme missions les points suivants : prendre des photos (valables si possible) et écouter.
Pour la prise de photos, je me suis senti ridicule, Beorn ne faisant pas dans la dentelle (cofondateur de Lense et picard, c’est normal) et Joëlle étant ma « prof pédagogue » … mais voilà deux de mes clichés dont je ne suis pas trop mécontent ! (y clique)
Pour l’écoute, ce qui était quand même la partie la plus importante, on va faire simple et concis : j’aime.
K nous entraîne dans son oeuvre aux styles multiples, morceaux parcourus autour d’un clavier, d’une batterie et parfois d’une belle petite guitare (dixit un amateur) … Les textes oscillent entre l’engagement, le grave, le joyeux mais le tout reste plein de poésie et est parfaitement ryhtmé et accrocheur ! J’avoue avoir loupé quelques morceaux lorsque je prenais les photos, mon écoute d’aujourd’hui m’a parfois mis les larmes aux yeux, ce qui est clairement rare pour moi dans le cadre de l’écoute d’un album.
Une vraie bonne surprise donc, là où j’attendais avec un peu d’appréhension un énième chanteur sans voix et sans trop de textes, figé dans un style unique. K nous montre avec cet album qu’il peut tout faire, nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous « toucher » … et c’est bien là la marque de quelque chose de prometteur !
Cette sensation de toucher un bout de lumière a été confirmée par une brève papote avec lui en fin de soirée : accessible, curieux, perfectionniste, drôle, simple … Pourvu que ça dure !
En fait, je crois que presque toutes les chansons me plaisent dans cet album mais s’il en est une qui me touche plus particulièrement (plus encore que celle sur son père en fin de concert qui m’a retourné, mais je suis forcément un poil sensible sur ce thême …), c’est « Je suis bien ».
Cette chanson, c’est Alice et moi. L’écouter, c’est me rendre compte de ma chance et du bonheur qui a parfois tendance à se cacher derrières les conneries du quotidien … Un seul voeu donc, que vous aussi vous vous retrouviez dans cette chanson (du moins de la manière dont je l’interprète) …
Comme je suis gentil, je vous en propose une écoute ci-dessous, en plus de « l’amour dans la rue », une valse enlevée et pleine d’ivresse que vous trouverez dans la bannière de pub en haut à gauche (ou ).
{mp3remote}http://www.viinz.com/images/stories/audio/jesuisbien.mp3{/mp3remote}
Et vous savez quoi ? Demain matin … j’ai des CDs à vous faire gagner …
Conclusion de tout ça ? Une très bonne soirée, merci Sylvain, merci Wagram, merci K et puis merci Joëlle … On remet ça quand vous voulez.

18 Commentaires

  • Pourquoi triBeCa ils m’invitent à rien moi?
    Je plagie leur nom et je visite leur photoblog tous les jours depuis 5 ans!!
    Salle ambiance…

    Sinon K je trouve ça un peu Spécial…
    [img]http://www.geocities.com/rraattbbooyy/images/specialk.gif[/img]
    (pour la blague de merde, je grille la politesse à Spike…Merci MadeInChina

  • Ah oui moi aussi j’ai beaucoup aimé ce chanteur, dommage que je n’ai pas pu assister à son concert !
    Si j’avais su que vous y étiez aussi, j’aurais certainement fait un effort pour me libérer 🙂

  • J’ai écouté la chanson qui passe actuellement sur la radio, ça m’a fait pensé à Tiersen et Amélie Poulain…

  • Ouais Tribeka, SALE ambiance comme tu dis…
    Sinon, je n’ai pas le son pour écouter K, mais si Gallïane trouve qu’on dirait du Yann Tiersen, j’aime autant m’épargner quelques gerbes.

    Non, je peux PAS BLAIRER CE GROS CONNARD DE YANN TIERSEN

    (quel escroc tiens)

  • Spike précise ta pensée contre Tiersen?

    Sinon dire que K ressemble a YT est une analyse un peu rapide selon moi, car le seul point commun qu’ont les 2 c’est de moderniser (un peu) l’accordéon… Après.. bah.. heu.. je vois pas ce qu’ils partagent de plus.

  • Mais de rien pardi 🙂

    Et perso si K avait ressemblé un tant soit peu à Yann Tiersen je me serais enfuie je crois bien!!!

    Je me demande si c’est pas de sa faute si j’ai pas pu regarder Amélie Poulain jusqu’à la fin….quoi que non j’aime pas ce film en fait.

    Mais je m’égare…

  • Je viens d’écouter K.
    Ben j’aime pas du tout.
    Et ouais on dirait du Yann Tiersen en pire.

    Kart, pour te répondre: je n’aime pas du tout Yann Tiersen, musicalement c’est supra nase, des mecs qui auraient pondu de la musique d’Amelie Poulain j’en connais un paquet, et des plus musiciens que lui (en plus)
    Voilà pourquoi je dis que c’est un escroc, de toute façon la musique n’est qu’un business, ce ne sont jamais les meilleurs qui sont les plus reconnus, et si tu me demandes de te faire une dissert là dessus je peux t’en parler pendant des heures avec exemples béton à l’appui mais je vais m’arrêter là.

    Mais je m’égare, tout cela n’est qu’une histoire de goût, la musique c’est subjectif etc….etc… à cela je répondrai « peut-être » mais pas que.

    Voilà.

    Meri.

  • Autre chose Kart: à propos de ce qui est de « moderniser » l’accordéon, il faudrait que tu puisses écouter les bonnes personnes…

    Bien sûr, si pour toi « accordéon » ça rime avec « Yvette Horner » t’es un peu paumé et ton éducation musicale est à faire…

    (trouve que je suis prétentieuse si tu veux, mais juste: je connais pas grand chose dans beaucoup de domaines, mais pour ce qui est de la musique, je sais de quoi je parle quand je dis ce que je dis…)

  • l’article de Vinz m’avait un peu tenté, et je pensais télécharger illégalement ce connard de K afin de savoir ce que ça valait…

    jusqu’à [i] »Et ouais on dirait du Yann Tiersen en pire. »[/i]

    donc, non…mais c’est une bonne idée ces concerts gratos

  • Moderniser l’accordéon, c’est fait et bien fait par Aimable…

    et K, c’est une raison supplémentaire de pas aller dans le bureau de Vinz qui l’écoute en boucle depuis deux jours…

  • Calou > Il y a un peu de tout chez K …

    TribeKa > Forcément, à faire des blagues pareilles ^^

    Fressine > Bah oui fallait venir !

    Gallïane > Oui l’amour dans la rue y ressemble un peu en effet, les paroles et le rythme en plus.

    Spike > C’est quand même un poil beaucoup mieux que Tiersen ce que fait K …

    Kart > Où t’as vu de l’accordéon dans K toi ? C’est un clavier.

    Joëlle > Trop de mièvrerie ? Merci pour les photos !!! Faut que je m’occupe des autres.

    Spike > Du calme … Tu sais que ce n’est pas en écrasant les autres qu’on fait une discussion. Si l’éducation musicale est à faire du côté de chez Kart, toi tu en as un autre pan à améliorer : la communication.

    herif > T’as écouté les extraits avant de croire Spike sur parole ?

    Mr M > J’écoute aussi beaucoup d’autres choses, c’est juste que quand tu passes, il peut y avoir ça en écoute oui ^

  • J’aurais répondu avec plaisir mais dans ces conditions je ne vois pas l’interêt.

    Vinz: Même dans « l’amour dans la rue »? MAis bon vu que Monsieur a viré le module on peut plus ecouter!! En voila une belle facon de se donner raison! C’est du propre! 😉

  • Cher Vinz cher Kart, je retire ce que j’ai dit sur la musique de Kart et il est bien sûr évident que chacun peut apprécier n’importe quoi à sa mesure.

    Voilà.

    (content?)

    (mais j’étai bien évidemment sûre et certaine que mon com ne passerait pas…)

  • Je vais les écouter, pour me faire mon idée, jeune Vinz

    Mais l’enthousiasme que j’ai eu à la lecture de ton article – qui était trés bien écrit – était un peu retombé

  • Héhé quel jeu de mot

    Hiiiii oui il est trop bien lui =D !!!!

    le 9 avril, c’est LA journée spéciale K ! (jeu de mot – tribeka ;)) K fera l’agenda des sortie et toute la programmation de Néo ce jour là ! De plus de 20h30 à 22h il y aura une émission Spéciale K sur RADIO NEO et nul part ailleurs =D Hiiiii *very happy*
    Si ya des interessés 🙂
    95.2 ou le http://www.radioneo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.