Hips !

Après le compte-rendu du samedi (anniversaire de Sara non compris bien sûr), voici un petit billet sur notre dimanche
 
Tout a commencé à partir de 11h, heure de notre émersion du lit ! Là , nous avons rapidement appris que Mamzelle ne se joindrait pas à nous dans notre après-midi au salon des vignerons indépendants . Le niveau de débauche a de ce fait fortement chuté et nous sommes partis vers 15h, non plus dans l'optique de boire jusqu'à plus soif, mais dans celle de ramener quelques bouteilles intéressantes pour Noël et pour notre consommation courante. 
 
Car oui, nous sommes alcooliques, et nous le vivons bien. Merci. 
 
Bon, arrivés là bas vers 15h30, nous avons tout d'abord lutté (la faute à Vinz, trahi par son légendaire sens de l'orientation) pour comprendre que le salon était situé au rez-de-chaussée du Hall 7 … tout au fond du Parc des Expos ! Pas fous les organisateurs … ils ont mis tous les saoulots au fond … loin des regards !
Et en effet, du saoulard, on en a vu, en grand nombre même !!!
Regards hagards, oeils torves et autres déambulations maladroites foisonnaient, que ce soit autour du hall, à l'entrée ou encore devant les stands !
Ceci ajouté à l'odeur presque entêtante de vins qui flottait dans l'air jusqu'à l'étage supérieur du Hall 7 … ! Véridique. L'avantage, c'est que même un aveugle aurait pu trouver ce foutu salon. 
 
Passé le cap du franchissement de l'entrée et la récupération du saint calice = le verre de dégustation … nous nous sommes dirigés vers les panneaux où étaient listés les exposants … Classement par appellation. Ouïe … yen a du monde en fait …
Bref, après quelques tentatives de repérage (un Banyuls ici, un Chinon là, un StEmilion par ci et un Montbazillac là bas …), le naturel est revenu au galop : la découverte via le furetage entre les différents "rayonnages"
Histoire de vous faire "voir" le truc : imaginez un hall allant de A à Z … chaque lettre faisant 4 mètres … Chacune de ces colonnes étant divisée en 75 stands de 4 mètres aussi, répartis de part et d'autre de l'allée encombrée de caisses, de trolleys ou encore de pommettes rosées ! Un beau bordel tout ça … vive la France ! Bref, ça nous fait plus de 2000 exposants sur 32000 m² … si on multiplie bien, mais on n'a pas envie de vérifier, alors vous googeulisez et hop. Basta.
 
Avec tout ça, nous n'avons pas parlé de nos dégustations, qui furent assez nombreuses, mais pas tant que ça en fait ! Il faisait trop chaud, il y avait bien trop de monde … Cela nous a "coupés" dans notre élan initial … une petite poussée d'agoraphobie qui nous a motivés à aller à l'essentiel : on goûte, ça nous plaît, on achète.
Et finalement, ce n'était pas plus mal comme ça ! On revient donc avec :
  • 2 Montbazillac 2005 … gouleyant à souhait !
  • 3 Bergerac Moëlleux 2005 aussi …
  • 2 Chinon 2006 …
  • 2 St Nicolas de Bourgueil 2006 …
  • 1 Banyuls 2005 (et on a goûté leur rancio de 11 ans d'âge … à acheter très vite !!!)
  • 1 Côteaux du Layon 2005, plutôt fameux d'ailleurs …
 
11 bouteilles donc … pas énorme, et à peine un petit coup dans le nez, histoire de ! Mais bon, nous n'avions pas prévu le mini-van et la cagnotte pour nous faire un peu plus plaisir ! Rendez-vous donc l'an prochain (ou bien à Strasbourg et Lyon début 2008 …), avec quelques centaines d'euro à dépenser et surtout de quoi transporter tous ces doux breuvages