Juste avant les vacances, j’écoutais tranquillement Nova tandis que je faisais ma valise quand soudain, bim, du bonheur dans mes oreilles… Un coup de Shazam plus tard et la chose avait un nom : Family of the Year pour le groupe, Our Songbook pour l’album et Psyche or Like Scope pour le titre en question.
Aussitôt trouvé, aussitôt rajouté sur Spotify (enfin ça existe aussi sur Deezer) et l’album a littéralement tourné en boucle dans mes oreilles pendant les trois semaines en Nouvelle-Calédonie et continue de me procurer du bonheur auditif depuis. Du coup le CD est dans ma CDthèque (car oui, je fais partie des gens qui aiment toujours autant l’objet CD et la qualité de son qui va avec).
Je vous laisse bien évidemment écouter ça par vous-même mais j’ai beaucoup apprécié le mélange des voix, le caractère très folk mais bien marqué électro-pop malgré tout… Une sorte de melting-pot hyper efficace, varié aussi au fil des titres (The Barn, Psyche, Summer Girl, Stupidland, etc. grosses variations mais même « cœur ») et une bonne construction de l’album, ce qui fait que celui-ci s’écoute d’une traite ou titre par titre, au choix. En somme, Family of the Year a réussi a créer un album empli de variations sans tomber dans la cacophonies des genres… Que l’on soit chez soi posé au fond du canap’ en train de siroter un bon verre ou dans le métro, on trouve son bonheur au fil des titres sans perdre la teinte principale de l’album et c’est entre autres ce qui fait le charme de ce groupe. Bref, un bon petit groupe, très jeune (fin 2009 pour les premiers titres) et qui j’espère va continuer à évoluer gentiment et sainement !
Une petite vidéo pour la peine :
[dailymotion xfa26g]
En ce qui me concerne, je serai à la Maroq’ le 11/2 prochain pour les voir… Si vous voulez plus d’infos d’ici là, c’est chez Volvox qu’il faut aller voir.